Site de la Réserve Naturelle d’Arjuzanx
La requalification paysagère d’un ancien site minier
Le site d’Arjuzanx est né de l’exploitation et de la réhabilitation par EDF d’une mine de lignite.
Le rachat du site en 2002 par le département des Landes a permis d’entamer des travaux de réhabilitation écologique. L’ancien site minier, terre d’accueil des grues cendrées, est l’un des espaces naturels protégés de référence en France et en Europe.
Cet espace naturel de 2630 hectares, au coeur de la forêt landaise, allie tourisme de loisirs et découverte du patrimoine naturel.
Un vaste programme d’aménagement a été mis en oeuvre pour améliorer les conditions d’accueil du public avec :
– la construction d’une Maison de site (comprenant accueil, exposition, bar snacking), du Pavillon de l’eau, de trois gîtes , d’une plage naturelle, de passerelles en bois, de belvédères, de sentiers de découverte et du Jardin du Miocène,
– la réalisation de sentiers de découverte avec des cheminements adaptés aux personnes à mobilité réduite,
– la restructuration des aires de stationnement.
La Maison de site
La Maison de site est la porte d’entrée du lac à la convergence des parcours. Elle est composée de deux parties : l’une accessible aux publics (espaces d’accueil et d’exposition) et l’autre dédiée aux activités administratives du lieu.
La réalisation du bâtiment de la maison de site s’appuie sur les démarches HQE et bioclimatique.
La stratégie développée vise à utiliser des murs épais, dont la structure est en béton, comme un écrin protecteur, offrant une inertie (idéale pour le rafraîchissement estival) et formant un écran contre les vents dominants venant du Sud Ouest.
Une géométrie simple optimise les performances énergétiques. Les toitures unificatrices se prolongent au delà de l’enveloppe afin d’offrir une protection solaire d’été efficace. La construction de l’enveloppe fait appel à des matériaux choisis pour leur faible impact sur l’environnement.
Le choix de valoriser le matériau bois à travers l’ensemble de l’édifice répond à des préoccupations environnementales : mise en valeur d’un matériau durable et local avec le pin maritime, sain, aux très bonnes performances environnementales et techniques.
Renaturation d’un site industriel, centre de découverte, espaces d’exposition, boutique, parcours d’observation, gîtes
Site de la Réserve Naturelle d’Arjuzanx
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires