Une infrastructure de transport qui réinvente l’architecture industrielle

Comment imaginer un équipement industriel nécessaire aux nouvelles infrastructures de mobilité durable, de qualité, dans un quartier en mutation ?
Les architectes de Ferrier Marchetti Studio y apportent une réponse ambitieuse, avec le site de maintenance et de remisage du tramway T9. Largement publié, le projet, nominé à l’Équerre d’argent 2021 dans la catégorie « Lieux d’activités », est lauréat des Trophées Eiffel 2022 dans la catégorie « Voyager ».

Le site de 4,4 hectares accueille les fonctions d’exploitation (atelier, garage) et le poste de commandement centralisé (PCC) de la ligne. Véritable centre névralgique de la ligne T9, il se situe à proximité de la gare des Saules, de la Seine et du futur quartier des Vœux.

Le projet associe étroitement conception architecturale et paysagère pour magnifier les dimensions hors normes de cette infrastructure qui contribue à la restructuration du quartier environnant.

 

Un nouveau repère urbain de verre et acier

L’édifice attire en effet l’attention et valorise la mise en service de cette ligne de transport structurante et qui constitue un atout pour le quartier.

Sa silhouette « plissée », dont les variations de hauteurs attirent l’attention vers ce site animé jour et nuit. Le volume dont la structure est en acier galvanisé, propose une réinterprétation des usines du XIXème siècle. Coiffé de redents pensés comme des sheds contemporains transformés en toitures à deux pentes identiques, le bâtiment fait référence aux paysages industriels qui longeaient la Seine.

Différentes solutions techniques ont été adoptées pour assurer l’éclairage zénithal, le contrôle des apports solaires, le confort des usages et la qualité des espaces intérieurs. Une gamme réduite de matériaux (verre et métal) a été habilement utilisée pour rythmer les longues façades et signaler les différentes fonctions abritées.
Enfin, dans ce vaste trapèze, un soin particulier a également été apporté aux espaces plantés, conçus par D’Ici-Là Paysagiste, et intégrés au bâti (patio central et jardin couvert) et aux aménagements techniques extérieurs tels que les rails.

 

 

Programme

Site de maintenance et de remisage pour la ligne de tramway T9

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2021
Surface(s)
10350 m²
Coûts
43 000 000 €
Crédit photos
Île-de-France Mobilités // Luc Boegly
Distinction(s)
Lauréat Trophées Eiffel 2022 dans la Catégorie « Voyager » Nomination Équerre d'argent 2021, catégorie " Lieux d'activités"
Réalisation mise à jour
décembre 2022
debug, no arrray