Skatepark couvert - Saint-Jean-de-Braye

90 avenue Pierre Mendes France, 45800 Saint-Jean-de-Braye

L’ancienne piscine municipale de Saint-Jean-de-Braye, construite dans les années 1970 au cœur du complexe sportif et de loisirs du Petit Bois, a été reconvertie en skatepark semi-couvert.

L’équipement, conçu par la municipalité, a été réalisé en collaboration avec les utilisateurs de l’ancien skate-park, notamment avec l’association de sports de glisse ABRA « A la Bonne Roulette Abraysienne » et les éducateurs sportifs de la ville. Il comprend deux zones de courbes et deux zones « street » (avec des éléments de mobilier urbain) ainsi qu’une zone extérieure.

Il s’agissait de profiter du potentiel du site, à savoir :

  • Tirer profit de la déclivité des deux fosses (ancien bassin et chaufferie), en y intégrant des structures légères et des “bowls”, modules permettant d’évoluer dans les profondeurs.
  • Garder les poteaux porteurs du bâtiment, de façon à offrir un complexe semi-couvert (toit maintenu pour un équipement utilisable toute l’année, vitrages supprimés, murs conservés pour protéger des vents dominants d’ouest…).
  • Utiliser les espaces extérieurs pour rapatrier les éléments de l’ancien skate-park.

L’espace est ouvert à toutes les tranches d’âges, quel que soit le niveau des skateurs et à toutes les pratiques : skate, roller, trottinette, BMX…

Les murs intérieurs de l’ancienne piscine sont des surfaces d’expression libre. Chacun peut venir graffer en respectant les lieux et les créations des autres.

La maîtrise d’oeuvre de cet équipement a été assurée par le bureau d’études de la commune.

Programme

Reconversion de l’ancienne piscine en skatepark.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

couvert 800 m2, extérieur 500 m2

Coûts

733 193 euros

Crédit photos

CAUE du Loiret

Date de mise à jour

07/06/2022