Skatepark couvert

90 avenue Pierre Mendes France, 45800 Saint-Jean-de-Braye

L’ancienne piscine municipale de Saint-Jean-de-Braye, construite dans les années 1970 au cœur du complexe sportif et de loisirs du Petit Bois, a été reconvertie en skatepark semi-couvert.

L’équipement, conçu par la municipalité, a été réalisé en collaboration avec les utilisateurs de l’ancien skate-park, notamment avec l’association de sports de glisse ABRA “A la Bonne Roulette Abraysienne” et les éducateurs sportifs de la ville. Il comprend deux zones de courbes et deux zones “street” (avec des éléments de mobilier urbain) ainsi qu’une zone extérieure.

Il s’agissait de profiter du potentiel du site, à savoir :

  • Tirer profit de la déclivité des deux fosses (ancien bassin et chaufferie), en y intégrant des structures légères et des “bowls”, modules permettant d’évoluer dans les profondeurs.
  • Garder les poteaux porteurs du bâtiment, de façon à offrir un complexe semi-couvert (toit maintenu pour un équipement utilisable toute l’année, vitrages supprimés, murs conservés pour protéger des vents dominants d’ouest…).
  • Utiliser les espaces extérieurs pour rapatrier les éléments de l’ancien skate-park.

L’espace est ouvert à toutes les tranches d’âges, quel que soit le niveau des skateurs et à toutes les pratiques : skate, roller, trottinette, BMX…

Les murs intérieurs de l’ancienne piscine sont des surfaces d’expression libre. Chacun peut venir graffer en respectant les lieux et les créations des autres.

La maîtrise d’œuvre de cet équipement a été assurée par le bureau d’études de la commune.

Programme

Reconversion de l’ancienne piscine en skatepark.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2021
Surface(s)
couvert 800 m², extérieur 500 m²
Coûts
733 193 €
Crédit photos
CAUE du Loiret
Réalisation mise à jour
septembre 2022