Skatepark Porte de Valenciennes - Lille

boulevard de Belfort, 59000 Lille

Le lieu sur lequel le skatepark devait être créé est inhabituel. C’est sous une rampe aérienne de métro et à côté de l’entrée de sa station que l’équipement doit s’intégrer.

Dans ce milieu urbain, il a fallu prendre en compte la cohabitation  des passagers et des skateurs sur une étendue relativement petite.

Nous avons dessiné la forme générale du bowl en fonction de cette problématique. Une forme assez étirée et reprenant la direction générale de la rampe et de la place fut rapidement la solution la plus évidente pour ne pas interférer entre le flux des voyageurs et les pratiquants de glisses urbaines.

La seconde étape fut le design des différentes courbes du bowl en fonction de sa forme générale urbaine. Les trajectoires définies par les courbes eurent une rétro action sensible sur la forme générale de l’équipement et finirent de le designer. Le bowl comporte une profondeur variable et continue permettant divers niveaux de pratiques

La dernière phase fut de dessiner des marches qui permettent d’accéder à la plateforme de départ de l équipement sportif sans trop interférer avec les flux de voyageurs. Ces marches forment des lignes très longues à l’échelle du lieu et se déroulent parallèlement au bowl. Elles peuvent également être skatées.

© Skatepark Service Conseil 

Programme

Aménagement d’une aire de glisse dans la cadre de la ZAC porte de Valenciennes

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

600 m²

Coûts

Le bowl 117 000€HT

Crédit photos

Sabadie Marc et jackspot

Date de mise à jour

07/03/2022