Le Sonic, Centre d’Expressions Musicales

77 rue du 329ème RI, Fort de Tourneville, 76600 Le Havre

Reconversion d’une friche militaire en équipement culturel (studios de répétition et scène pédagogique)

 

Inscrit dans l’esprit du Fort de Tourneville, le projet présente une volumétrie franche soulignant les lignes qui structurent le site. Cet équipement constitue la première tranche de l’école de musique prévue pour redonner vie au lieu. La réalisation a consisté à réaménager des anciennes soutes à munition et artilleries en optimisant leur qualité acoustique intrinsèque, qu’il s’agisse des voûtes en pierre et briques du corps principal ou de la partie enterrée qui a été mise à nu. Le nouveau volume qui héberge l’entrée et l’administration lie les deux bâtiments existants et s’ouvre sur un patio extérieur privé, planté et aménagé, en limite de la muraille. Sa coursive vitrée protégée par un large auvent s’appuie sur une portion de muraille et se prolonge le long de la salle de spectacle, « le tube ». Le traitement architectural se réfère aux matériaux militaires et maritimes avec sa structure en métal et l’emploi du corten.

 

Propos des architectes Yvan Franic et Michel Garcin :

« L’essence du projet, c’est la mémoire militaire du lieu…

 

Quand on décide de ne pas nier l’existant mais au contraire de le valoriser, cela permet d’ancrer le projet dans son histoire, sa réalité, sa nouvelle vie de centre d’expression musicale et de centre de formation de musiques actuelles…

 

L’architecture, ce n’est pas simplement une réponse économique, technique et architecturale à un programme, ce n’est pas une juxtaposition de bonnes études. C’est une vision globale qui dépasse la réponse strictement architecturale…

 

Sans prétention, on est le maître de l’œuvre, on a précisément rêvé, sur la planche ou sur l’ordinateur, mais on a rêvé les yeux ouverts…

 

L’architecture doit rester un espace de liberté et le bâtiment doit garder une liberté de fonctionnement…

 

Il faut laisser le bâtiment prendre des rides. Il faut réaliser des bâtiments qui peuvent encaisser les changements. »

 

PRIX DE LA REGENERATION PATRIMONIALE du Grand Prix d’Architecture et d’Urbanisme de Haute-Normandie 2016

CAUE76

Programme

Reconversion d’une friche militaire en équipement culturel (studios de répétition et scène pédagogique)

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2013
Surface(s)
1011 m²
Coûts
1 940 000 € HT
Crédit photos
FRANIC & GARCIN
Réalisation mise à jour
novembre 2022
debug, no arrray