Square de la Salamandre
Les bâtiments de logements faisant l’objet de ce programme de travaux sont implantés dans le 20e arrondissement de Paris, et plus précisément dans le quartier Saint-Blaise, l’un des plus denses d’Europe. Le site est inscrit en ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire) et intègre le périmètre de la phase II du GPRU (Grand Projet de Renouvellement Urbain). Paris Habitat, maître d’ouvrage, souhaitait développer un programme qui comprenait l’amélioration des performances thermiques, dans le cadre du Plan Climat, d’une part, et la requalification des espaces extérieurs, d’autre part.
Dans ce contexte, la présence du square de la Salamandre, ainsi que ses accès semi-piétons, représente un atout considérable. Malgré ce square arboré, le quartier est en déficit d’espaces verts et à dominante fortement minérale. Notamment grâce aux ateliers du CAUE de Paris et aux promenades participatives organisées par Ville Ouverte, les habitants ont pu manifester leur désir d’une plus grande présence du végétal à de nombreuses reprises.
La végétalisation des façades et de leurs pieds, autour du square de la Salamandre, étend les limites de ce jardin public jusqu’aux rues qui délimitent l’îlot. Les locaux et ateliers (associatifs, artisanat…) en rez-de-chaussée affirment le square de la Salamandre comme espace d’articulation entre l’axe commercial et circulant Saint-Blaise et la voie douce affirmée en parallèle, initiée par les rues Roger-Bissière et Paul-Jean-Toulet.
Les toitures, avec notamment une serre en surélévation et des pergolas, sont adaptées à l’agriculture urbaine et exploitées par l’association Veni Verdi. Ces dispositifs adaptés aux capacités structurelles du bâtiment, sans renforcement de structure, valorisent à la fois le potentiel social du jardin et participent à l’isolation des bâtiments.
Requalification des espaces extérieurs situés autour du square de la Salamandre.
Square de la Salamandre
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Square de la Salamandre