Square la croix du Sud
Une reconversion réussie !
Situé rue Jean Mermoz, entre le stade Brun et la place Nansouty, le square de la Croix du sud fut ainsi baptisé en référence à l’avion que pilotait Jean Mermoz lorsqu’il disparut en mer le 7 décembre 1936.
Ancienne friche de 1 500 m2, sur laquelle un ancien atelier municipal était laissé à l’abandon, ce square aménagé avec soin est le fruit d’une concertation entre la ville de Bordeaux et les habitants en 2012. L’association Friche&Cheap fut chargée d’animer les ateliers de concertation pour définir les attentes des riverains, retrouvées aujourd’hui dans les différents espaces aménagés : une aire de jeux, un boulodrome, un espace enherbé pour se détendre, des tables de pique-nique, un « jardin des simples », un mur pour la projection de films, un abri pour accueillir l’Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne (Amap) et une cabane renfermant des outils de jardin.
Autour de cet écrin où s’épanouissent un immense tilleul, un érable au feuillage pourpre, des arbres fruitiers et de nombreuses plantes vivaces, se dressent des bâtiments regroupant les associations de Nansouty dans un lieu nommé le LAN (Lieu des Associations de Nansouty). Cet espace municipal partagé se tourne vers le square, malgré une séparation discrète à l’aide d’une clôture en ganivelles (clôture faite de planches ou de piquets de bois). Les locaux associés au jardin proposent de nombreux usages et offrent un lieu de rencontre, de rassemblement, un lieu de vie pour le quartier.
Création d’un square dans une ancienne friche
Square la croix du Sud
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Square la croix du Sud