La station d’épuration des eaux usées du Larmont est un ensemble technique en fonctionnement depuis 2006, elle traite les eaux usées domestiques et industrielles des communes membres de la communauté de communes.

L’ensemble se loge au pied d’un coteau en lisière de la commune de Doubs.

Au milieu d’un site naturel arboré, les bâtiments s’insèrent sensiblement dans le paysage ; en effet, la composition se caractérise par la multiplication de volumes simples et bas. Le traitement des toitures plates ne marque pas les lieux mais y participe et ne rentre pas en conflit avec les lignes de crêtes.

Favoriser un plan éclaté permet à la fois de minimiser les masses et de respecter la logique du traitement des eaux avec tout son “process”.

Les matériaux employés sont également de facture simple : béton banché et bois. L’utilisation du béton rappelle la vocation du programme et l’utilisation du bois fait écho au site.

Le projet a été pensé à la fois par une mise en oeuvre qualitative mais aussi par une gestion différenciée des lieux : une prairie fleurie agrémente l’ensemble tout en favorisant la biodiversité sur le site.

(Texte : Communauté de communes du Larmont)

Programme

Rénovation et extension de la station d’épuration du Larmont

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2006
Surface(s)
Non communiqué
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
Communauté de communes du Larmont
Contact
Communauté de communes du Larmont8B rue de la grande oie25300 Houtaud