Station de traitement des eaux usées
Sélectionné dans le cadre du GRAND PRIX DÉPARTEMENTAL DU CADRE DE VIE DE LA MAYENNE 2018 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du Prix, mention « Équipement Technique ».
CONTEXTE
La commune, faisant face au sous-dimensionnement de ses lagunes, a dû s’engager dans la création d’un nouveau système pour le traitement des eaux usées.
Le système de lagunes jusque-là en place datait des années 1980. Ce système, jamais rénové depuis sa création, était devenu obsolète selon la Police de l’eau. Les habitants se plaignaient également des odeurs dues à la proximité des lagunes du centre-bourg. Ce fut ainsi l’occasion pour la municipalité d’opter pour un système innovant et d’en déplacer la localisation.
Les lagunes se destinent alors à devenir des plans d’eau pour la commune.
Le nouveau système de traitement des eaux usées permet une décantation sans mécanique lourde, et cela par des plantes épurant les eaux.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Ce système de traitement des eaux usées est peu connu. Ce sont des plantes, installées dans une serre, qui servent à l’épuration.
Les racines absorbent les bactéries présentes dans les eaux usées. D’autres larges bassins, plantés de roseaux, accueillent ensuite les boues résultantes. Les espèces végétales variées, vont de l’hibiscus au papyrus.
Le résultat, au-delà d’une approche écologique exemplaire, donne aussi une architecture surprenante avec une serre comme repère visuel dans le paysage. Ce projet propose une forme et une esthétique inattendues pour ce type de programme.
Posés sur un socle en béton brut, deux volumes simples, chacun surmonté d’un toit à deux versants, composent le bâtiment de la station d’épuration. Ainsi, un premier volume est totalement opaque, avec un bardage métallique gris foncé. Autrement, le deuxième volume est entièrement vitré, s’apparentant ainsi à une serre. Les bassins accueillant les roseaux constituent, eux, des aménagements extérieurs.
En plus de l’aspect fonctionnel de la station, le projet englobe également un volet pédagogique. La serre, à travers ses plantes, l’hygrométrie et les températures pourra sensibiliser le public au développement durable. Des scolaires peuvent par exemple apprendre les différentes fonctions des plantes dans le traitement des eaux usées.
GESTION DU CHANTIER
Le chantier, commencé en avril 2017 et livré en mars 2018, pourra couvrir les besoins de 1 200 équivalents/habitants.
La station est transférée à la communauté de communes de Château-Gontier depuis le 1er janvier 2018.
La réalisation de ce chantier a nécessité la présence de 9 personnes en simultané et à temps complet. Ces personnes étaient réparties sur plusieurs endroits du chantier, entre les bacs de réception des boues, le bassin de régulation de 6m de profondeur, la serre avec les végétaux, etc.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Station d’épuration
Station de traitement des eaux usées
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires