Stationnement de terrasse - Lille

Rue nationale,, 59000 Lille

Expérimenté dans les rues de Lille le 21 septembre 2012, le projet s’inscrit dans le cadre de l’événement annuel international « Park(ing)-day ».
Cette terrasse mobile sur roulettes s’insère dans la circulation automobile urbaine. La plate-forme décollée du sol, donne une impression de lévitation, de flottement jusqu’à ce qu’elle se cale et s’arrête de manière temporaire sur un emplacement de parking. De la taille d’une voiture, le mobilier se stationne sur les places de parking au gré de la déambulation urbaine. La hauteur du socle est celle d’une bordure standard, lui permettant d’accoster sur les trottoirs. Ceux-ci deviennent quais d’accueil de cette plate-forme hybride entre terrasse et objet circulant qui crée extension des terrasses des bars et restaurants, halte piétonne le long d’une rue.
Cette intervention offre une comparaison concrète entre surface d’une place de stationnement et nombre de piétons pouvant s’approprier la même surface. La grandeur de la plate-forme étonne, révèle les dimensions urbaines et invite à une prise de conscience de l’espace.
La terrasse, réalisée en planches de coffrage, utilise de fines sections grâce au travail de calepinage et au dessin de structure, tout en intégrant un banc et une table basse robustes.
Le caractère temporaire de l’installation assoit sa dimension insolite et surprenante. Son apparente simplicité et sa matérialité pauvre accentuent sa capacité à être appropriée et à s’intégrer aux différents contextes urbains.
© Dientre !
Beffrois de la création 2015 Catégorie 1 – Aménagement

Programme

réinvestissment d’emplacements de parking en espaces publics piétons

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

Dientre!

Date de mise à jour

08/08/2016