Stephanos
Les bâtiments, aux formes simples et variées, oscillent entre massivité et légèreté par l’alternance de deux matériaux en façade. En effet, l’usage de façades en béton traitées en strates horizontales est contrasté par des plats d’inox recuit brillant posé verticalement, qui apporte une véritable légèreté et une dématérialisation du construit.
Une architecture faite de reflets met ainsi en résonance la végétation environnante. L’ensemble de l’opération, entre masse construite et masse végétale, reflet et sobriété du métal, met en relief une volumétrie riche tout en répondant précisément à son contexte.
Tous les logements sont à multi-orientations ou traversants, aucun n’étant mono-orienté. Une attention particulière a été portée au dessin de chaque plan afin qu’ils puissent bénéficier d’une partie jour et nuit bien distincte, tout en offrant de grands séjours à double orientation.
Chaque appartement dispose par ailleurs d’un espace extérieur directement accessible depuis son séjour. Certains peuvent même en avoir plusieurs, rendant chaque logement riche en spécialité et donnant l’impression de vivre en dernier étage grâce à des espaces extérieurs ouverts vers le ciel pour la plupart.
Approche environnementale :
– Bâtiment conforme à la RT2012.
– Chauffage et production d’eau chaude sanitaire par des chaudières individuelles au gaz.
– Diagnostic de performance énergétique de classe A (logement économe).
– 2 bâtiments sur 3 atteignent un niveau “Haute performance environnementale (HPE)” (gains Bbio et Cep > 10%).
Financement : Les 37 logements sociaux sont financés par des subventions de l’Etat, de Nantes Métropole, du Conseil général de Loire-Atlantique, d’Action Logement, par des prêts PLUS et PLAI de la Caisse des Dépôts, ainsi que par les fonds propres du bailleur Atlantique Habitations. Les 16 logements abordables s’inscrivent dans un dispositif de location-accession de type PSLA.
Bureaux d’étude : MOTEC Ingénierie, IBA, ALBDO, Guillaume Sevin Paysages
Construction d’un ensemble de 98 logements collectifs sur l’îlot BCT2 de la ZAC Erdre Porterie à Nantes : 37 locatifs sociaux, 16 abordables et 45 en accession privée
Stephanos
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires