Sudios du Lendit

14/16 rue Campra, 93200 Saint-Denis
1

Présentation

OBS-212
A la Plaine Saint-Denis, dans la ZAC Landy Pleyel, les Studios du Lendit sont les premières pièces architecturales d’un pôle dédié au monde de l’audiovisuel et du multimédia. Ce lieu comprend cinq studios d’enregistrements de tailles hétérogènes ainsi qu’un ensemble de bureaux. Dans cet environnement urbain en mutation, l’architecture des studios est signée d’une sur-toiture, cinquième façade, qui unifie et rassemble les boîtes opaques des studios. Elle affiche l’identité d’un lieu outil qui vit aux rythmes des publics et d’une technologie en perpétuelle évolution. Les façades, constituées d’un verre pris entre deux panneaux en polycarbonate, assurent l’isolation thermique et acoustique des studios et permettent de bénéficier d’une enveloppe translucide et lumineuse. La signalétique prend la forme d’un ruban typographique directionnel, qui cerne les bâtiments et entre dans les foyers, renforçant ainsi la singularité de ce projet.
Les « Studios du Lendit », opération qui s’inscrit dans le cadre du Pôle Audiovisuel du Nord Parisien représente une surface totale de 14 000 m² , avec ses espaces associés : parkings car-régie, régies fixes, loges, bureaux, bar et locaux d’accueil du public. La parcelle du projet est située à proximité de nombreuses voies ferrées où circulent RER, TGV, trains corail et trains de banlieue.Pour obtenir un isolement acoustique renforcé permettant la simultanéité des activités, chaque studio est construit comme une boîte indépendante, sans contact avec le reste du bâtiment. Le système constructif adopté repose sur une structure métallique et des planchers et parois verticales mixtes acier-béton. De plus, les deux studios les plus proches des voies ferrées ont été désolidarisés du sol par des plots antivibratiles pour s’affranchir des nuisances sonores et vibratoires provenant des passages de trains.

Programme

Pôle audiovisuel comprenant 5 studios d’enregistrement, locaux d’accueil du public, régies, stockages, loges, locaux de production, et un ensemble immobilier autonome de bureaux en front de parc urbain.

Détails

Concepteur(s) : LIPSKY ET ROLLET ARCHITECTES
Maître(s) d'ouvrage(s) : Société Foncière Paris France
Année de réalisation : 2010
Types de réalisation : Equipement culturel
Surface(s)
23 700 m² (SHON)
Coûts
48 200 000 € HT
Crédit photos : Jean-Pierre PorcherPaul Raftery

Référencement

Mot(s)-clé(s) : Studio de cinema

Date de mise à jour : 14 septembre 2022
L'Observatoire CAUE
29/03/2024
07:28