Surélévation de l’immeuble Le Guérandais

40 rue Albert-de-Mun, 44600 Saint-Nazaire

Saint-Nazaire connaît une certaine désaffection de son centre-ville, reconstruit après la guerre sur les plans de l’architecte Noël Le Maresquier. De nombreux appartements et commerces y sont vacants, et l’image des immeubles, qui forment pourtant de beaux ensembles urbains, se dégrade, en comparaison peut-être avec les nouveaux quartiers d’une ville en mutation constante et de plus en plus visiblement tournée vers la mer.

La collectivité s’engage à la fois dans un travail de reconnaissance de l’intérêt patrimonial de son centre-ville, et dans la volonté de susciter auprès des habitants et des investisseurs l’envie de faire vivre des immeubles dont les espaces intérieurs et l’isolation thermique ne correspondent plus aux normes contemporaines.

L’opportunité offerte par la désaffection de l’hôtel Le Guérandais a été saisie par la communauté d’agglomération (la CARENE), pour créer un précédent architectural, et montrer aux copropriétés ce qu’il est possible de faire. Cette volonté se traduira par d’autres projets à venir. Pour cet immeuble d’angle particulièrement repérable à un des carrefours de l’avenue Albert-de-Mun, le parti pris est celui de « maisons sur le toit », avec la création d’une surélévation en ossature bois bardée de noir, de gris et de jaune. Les nouveaux volumes, largement ouverts sur la ville, reprennent la forme archétypale de l’habitat individuel.

L’immeuble réhabilité et les deux niveaux supplémentaires proposent des appartements lumineux et dotés d’espaces extérieurs, balcons et terrasses. La rénovation acoustique et thermique y est ambitieuse.
L’éventualité est offerte d’une appropriation de type coopératif de l’ensemble, avec la mise en commun possible du rez-de-chaussée (comme espace de co-working), de la cour et d’un studio doté d’une terrasse au troisième étage.

Le Prix régional de la construction bois en Pays de la Loire, organisé par AtlanBois, a récompensé cette maison en 2018 dans la catégorie « Réhabiliter un logement ».

(Texte : CAUE de Loire-Atlantique)

 

Approche environnementale :

  • Rénovation : niveau BBC Rénov
  • Surélévation ossature bois : RT 2012

 

Ressources bibliographiques

Vidéo
Présentation de la maison lors du RDV du CAUE #13 « Petites histoires de maisons : habiter la toiture » du 04/02/2020, en ligne sur la chaîne YouTube du CAUE : https://youtu.be/GOUyf9LHtZ4

Programme

Projet pilote de renouvellement de l’habitat de la Reconstruction. Création de 6 logements en rénovation et surélévation, et d’un local d’activité.

Types de réalisation
Année de réalisation
2017
Surface(s)
537 m² SDP 502 m² SHAB
Coûts
660 000 € HT soit 1 315 €/m² SHAB
Crédit photos
VENDREDI Architecture (illustration) © François DANTART Photographe (toutes les photos)
Distinction(s)
Sélectionné pour Aperçus 2019, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Liens page web
Réalisation mise à jour
août 2024
Array
(
    [lat] => 47.2103058
    [lng] => -1.5602071
    [zoom] => 12
    [markers] => Array
        (
            [0] => Array
                (
                    [label] => Rue Albert de Mun, 44003 Nantes, France Pays de la Loire
                    [default_label] => Rue Albert de Mun, 44003 Nantes, France Pays de la Loire
                    [lat] => 47.2103058
                    [lng] => -1.5602071
                    [geocode] => Array
                        (
                        )

                    [uuid] => marker_66b9d30b04951
                )

        )

    [address] => Rue Albert de Mun, 44003 Nantes, France Pays de la Loire
    [layers] => Array
        (
            [0] => OpenStreetMap.Mapnik
        )

    [version] => 1.5.6
)