Surélévation en bois d’un immeuble faubourien
Présentation du bâti
Les larges baies vitrées à l’étage entrent en rupture avec l’immeuble existant. Tel un phare dans la ville, le nouveau niveau offre à ses habitants un panorama dégagé. La nouvelle construction, entièrement en bois, transcende l’ancienne image du bâtiment.
Néanmoins, pour respecter l’insertion urbaine de l’immeuble, les architectes ont fait le choix d’une terrasse tropézienne. Ainsi, celle-ci parachève le bâtiment mais reste dissimulée de la vue depuis l’espace public par le dessin du profil de la toiture en zinc, servant de garde-corps.
Enjeux de la réhabilitation
Le projet trouve sa génèse à la suite d’un ravalement de façade effectué en 2013, lors duquel le couple de clients entrevoit l’opportunité de réaliser une surélévation. Ils missionnent l’agence Niney et Marca Architectes (NEM) en 2014, qui entame dès lors des études – de faisabilité, structure, fondations et sol.
Découvrez en détails cette opération de réhabilitation
Nous vous proposons de consulter l’intégralité de cette analyse d’opération depuis l’Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France ci-dessous, ou depuis le PDF ci-contre.
Surélévation en bois d’un immeuble.
Typologie : T5 en duplex
Surélévation en bois d’un immeuble faubourien
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Surélévation en bois d’un immeuble faubourien