Surélévation en bois d’un pavillon

L’objet de ce projet consistait à réhabiliter et doubler la surface de cette maison ordinaire de 65 m² . Le bois a été choisi pour sa légèreté, qualité non négligeable pour une surélévation, et la rapidité d’exécution: les murs en ossature bois ont été préfabriqués en atelier et montés en quelques jours.

La situation sur le terrain et l’orientation de la maison sont optimisées : la façade sud, autrefois totalement fermée, est allongée par l’extension et percée de plusieurs baies pour profiter au maximum des apports solaires.

Sur rue, la superposition du volume en bois sur l’existant en maçonnerie est suturée par l’utilisation du bardage en mélèze pour les volets roulants du Rez-de-Chaussée. Le contraste est ainsi adouci et la maison prend une esthétique totalement contemporaine.

Les nouveaux volumes créent une protection entre espace public et espace privé. L’extension, à l’arrière du bâtiment, est en recul et dégage un petit jardin masqué de la rue. A l’étage, la chambre principale s’ouvre sur une terrasse protégée des regards indiscrets.

texte agence

Programme

Réhabilitation et surélévation d’une maison

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2012
Surface(s)
123 m²
Coûts
351 780 € TTC
Crédit photos
Odile Veillon
Réalisation mise à jour
septembre 2022