Surélévation LRVO
Dans le quartier du Preux, en bordure de Saint-Herblain, le tissu pavillonnaire aligne les maisons identiques ou symétriques, habillées de teintes pastel. Posée au dessus du garage, débordant d’un pignon autrefois aveugle, la surélévation LRVO tire profit de l’orientation de la parcelle. Jouissant d’une situation particulière d’angle, VOUS exploite cette position par l’ouverture du volume et son agencement. C’est La Ruée Vers l’Ouest.
Un volume simple et monobloc, radicalement enveloppé d’un bardage bois, sur les murs comme sur le toit, dialogue avec le pavillon. Tel une épure d’une «maison archétype», ce nouveau volume habitable s’inscrit dans le bâti existant par un fin dialogue avec les pentes de toiture actuelles. Sur la façade sud, pente de toit et bardage se répondent, tandis que le nouveau toit s’aligne sur l’existant. Délicatement posée sur le garage, la surélévation en ossature bois contraste par sa matérialité, sans effacer pour autant la géométrie particulière du pavillon qui la supporte.
Cette extension de 25 m² abrite une suite parentale – chambre, dressing et SDB – ainsi qu’un espace en sous-pente, dédié au stockage. A l’intérieur, un aménagement continu en bois, conçu et construit par VOUS, connecte ces espaces. Un dressing en double hauteur agit comme un pallier : c’est par ici qu’on entre, et c’est ce même espace qui dessert la salle de bain, au sud, et la chambre, au nord. Des étagères filantes sur le mur ouest lient ces trois séquences. Ces rangements s’épaississent pour créer un bureau d’appoint, un support de vasque, et une zone lecture dans l’épaisseur de la fenêtre. Enfin, la mezzanine, éclairée naturellement, permet un espace de stockage aux usages flexible : il n’est pas exclu un jour de voir un lit d’appoint ou un coin lecture se développer à l’étage !
(Texte : Collectif Vous)
Approche environnementale :
- Bois : Ossature bois, bardage douglas, aménagement intérieur en bouleau
Surélévation du garage d’un pavillon des années 1980 pour la création d’une suite parentale agençant chambre, dressing, salle de bain et grenier en mezzanine
Surélévation LRVO
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Surélévation LRVO