Technocampus Alimentation

2 impasse Thérèse Bertrand Fontaine, 44300 Nantes

Ce bâtiment de 3 niveaux (R+1 et attique) a été pensé comme un volume simple, triangulaire, “homothétie” de la parcelle sur laquelle il s’est implanté, réponse aux règles d’urbanisme en rigueur et des spécificités fonctionnelles de la pépinière d’entreprises agroalimentaires à héberger.
Ses pointes Nord et Ouest ont été tronquées pour faire apparaître les deux accès principaux du bâtiment – personnel et public / logistique et livraison -. Deux autres patios sont creusés dans le volume sur la façade Nord du bâtiment.
La subtilité du projet réside dans sa notion de double peau, laissant émerger l’édifice en arrière-plan, suivant un jeu de plans et de matières. Le volume initial triangulaire est entouré, sur toute sa hauteur et englobant le garde-corps de l’attique, d’une peau extérieure en acier anodisé, composée de lames verticales perforées, aux largeurs variables.
A l’Ouest de la parcelle, cette maille s’ouvre généreusement pour créer un appel intuitif vers le hall d’accueil. Au Nord, elle se décolle de la façade, permettant de traiter l’aménagement et le paysage des deux patios. L’entrée et l’auvent de la cour logistique prolongent ainsi les volumes clos renforçant, cette idée d’enveloppe.
Cette maille joue un rôle important dans le projet. D’une part, elle participe à la protection solaire des locaux en été, sans bloquer les échappées visuelles et permet la pénétration du soleil en hiver. D’autre part, elle joue un rôle de « Claustra » permettant de maîtriser la confidentialité des locaux vis-à-vis de l’extérieur. Cet aspect de protection visuelle prend son sens notamment pour les laboratoires de recherche. Enfin, par sa texture lisse, aux perforations variables en fonction des orientations, elle unifie l’image du bâtiment, tout en créant une vibration à l’échelle de l’édifice.
Chaque élévation est aussi conçue en fonction des orientations solaires, de l’organisation des locaux, et du rapport intérieur / extérieur. Nous avons souhaité établir un filtrage progressif entre l’extérieur et l’intérieur. Ainsi, entre la rue et les locaux, nous avons disposé des interfaces où le paysage prend place, devant et derrière la maille.
Par la possibilité de réorganiser chaque niveau en fonction des besoins des entreprises, l’évolutivité du bâtiment a été anticipée.
Assumant son caractère contemporain, l’architecture se veut ainsi expressive et respectueuse du contexte environnant.


Approche environnementale : HQE

Financement :
Région des Pays de la Loire, Union Européenne via les fonds FEDER, Nantes Métropole

Bureau(x) d’études : ECMS, Even Structures, Acoustibel, Pouget Consultants, Gestionbat
Photographe : Patrick Miara
Programme

Pépinière et laboratoires d’entreprises agroalimentaires innovantes

Année de réalisation
2017
Surface(s)
2 170 m² SDP
Coûts
3 600 000 € HT
Crédit photos
Patrick Miara
Réalisation mise à jour
août 2024
Array
(
    [lat] => 47.2636056
    [lng] => -1.5660484
    [zoom] => 12
    [markers] => Array
        (
            [0] => Array
                (
                    [label] => Impasse Thérèse Bertrand-Fontaine, 44323 Nantes, France Pays de la Loire
                    [default_label] => Impasse Thérèse Bertrand-Fontaine, 44323 Nantes, France Pays de la Loire
                    [lat] => 47.2636056
                    [lng] => -1.5660484
                    [geocode] => Array
                        (
                        )

                    [uuid] => marker_66b9d15d7cc64
                )

        )

    [address] => Impasse Thérèse Bertrand-Fontaine, 44323 Nantes, France Pays de la Loire
    [layers] => Array
        (
            [0] => OpenStreetMap.Mapnik
        )

    [version] => 1.5.6
)