Technopôle « AGRONOV » - Bretenière

21110 Bretenière

Technopôle

L’application d’une isolation par l’extérieur constitue l’opportunité d’un renouvellement total de l’image de ces immeubles de bureaux. Loin de vouloir en contrarier l’esthétique rationaliste et les hiérarchies en place, notre démarche s’appuie sur des spécificités existantes pour confirmer une identité propre à l’établissement. La hiérarchie verticale est confortée par un traitement nettement différencié des étages (bardage bois) et du RDC. Les gaines techniques verticales du plan intérieur sont transcrites par une écriture particulière du bardage bois qui séquence le linéaire de façade. Un nouveau volume est créé pour l’accueil et des salles de réunions. Il s’articule sur l’existant par le biais d’une faille vitrée. Celle-ci est soulignée par une verticale en bardage rouge qui se retourne en auvent horizontal.

Qualité environnementale : Niveau BBC rénovation : isolation par l’extérieur avec menuiseries en applique, surisolation en toiture, ventilation double flux, chaufferie bois

 

Programme

Rénovation de 2 bâtiments de bureaux et construction d’un bâtiment d’accueil /rénovation de serres d’expérimentation et réalisation d’une chaufferie bois.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Total : 4 135 m² SU Réhabilitation : 3 155 m² SU Neuf : 980 m² SU

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

11h45

Date de mise à jour

03/12/2020