Équipement sportif et polyvalent pour les écoles et les associations, composé de 450 m² d’espace libre central, de 40 m² de réserves et de 110 m² de porches. L’espace est le plus diaphane possible, sans installation sportive fixe afin de faciliter sa modularité aux différentes exploitations. Il peut être utilisé aussi bien pour la pratique sportive hors compétition (badminton, basket, volley, yoga, zumba…) que comme une grande halle couverte pour les fêtes du village, des marchés éphémères, etc.

Le MOA (Maître d’ouvrage) souhaitait un ‘terrain sportif couvert’ qui permette une grande flexibilité dans les usages sans renoncer au confort. Nous avons cherché à obtenir un espace libre que l’utilisateur vient adapter selon son activité. L’ensemble des installations sportives est donc mobile et se range dans les deux réserves que nous avons ajoutées au programme initial. Il nous semblait impératif d’obtenir le maximum de lumière naturelle, sans perturber les différentes pratiques du sport. Nous avons donc dessiné une double peau de polycarbonate qui filtre et diffuse les rayons lumineux, donnant une lumière douce, agréable, constante et sans effet d’éblouissement.

En complément 2 porches de 18 m, disposés selon une symétrie centrale permettent de ne pas se sentir enfermé dans l’espace intérieur et d’avoir accès également à la lumière naturelle, des vues sur l’extérieur et de la ventilation. Lorsque qu’ils sont ouverts, l’espace s’assainit rapidement par le renouvellement d’un grand volume d’air. Le socle bétonné, sur lequel repose la grande structure métallique qui tient le tout, donne forme aux porches et aux bancs des pignons et définit en même temps le périmètre du bâtiment. Le béton forme ainsi les espaces non-inscrits au programme, des espaces d’abris et d’attentes en périphérie de l’espace central.

L’ensemble est complété par des brises soleils à double fonction : sécuriser tout en permettant la ventilation de l’ensemble pour les plus petits et donner de l’intimité aux pratiques sportives.

Burlat & Vega, architectes

Programme

Construction d’un terrain sportif couvert

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2019
Surface(s)
630 m2 SU
Coûts
710 000 € HT
Crédit photos
Kevin DOLMAIRE
Réalisation mise à jour
mai 2023
debug, no arrray