Terrasses de la Porte Palzaise
Le projet “Terrasses de la Porte Palzaise” porte sur le réaménagement d’un carrefour du quartier de la Trinité qui constitue une porte d’entrée dans le cœur historique de Clisson.
Une nouvelle place publique est créée pour offrir une respiration dans un tissu urbain ancien très dense, desservi par des voies étroites, strictement minérales.
Ce nouvel espace public répond à quatre objectifs principaux :
- sécuriser les déplacements piétonniers ;
- embellir le cadre de vie en redonnant notamment de la place au végétal dans la ville ;
- rendre possible de nouveaux usages ;
- valoriser le patrimoine bâti historique.
Pour ce faire, les concepteurs ont libéré des emprises. Trois maisons ont été démolies et le stationnement public a été repensé à une échelle élargie. Ce dernier est repositionné en amont du carrefour, dans un espace spatialement moins contraint.
Le nouvel espace public modifie l’environnement à plusieurs niveaux. A l’échelle de la ville, il ouvre des vues vers la vallée de la Sèvres et le château de Clisson. Il permet de relier visuellement les deux rives de la ville. A échelle de proximité du quartier, il offre un lieu de vie partagé, support de lien social.
Le projet articule deux espaces autour des restes d’un ancien rempart qui marque la limite entre la ville haute et la ville basse. Le mur de pierre existant permet de gérer la pente et sert également de banc.
D’une part, la partie haute de la nouvelle place, proche des commerces, forme une terrasse avec une table de pique-nique, un terrain de pétanque, des carrés jardinés et des bancs. Le projet utilise le végétal, composé notamment des essences grimpantes, pour habiller les murs aveugles.
D’autre part, la partie basse peut être utilisée comme une scène et accueillir des événements en plein air.
Par ailleurs, la gestion de la pente et le passage de la partie haute à la partie basse de la place se fait par un dispositif de gradins en béton qui forme un amphithéâtre. La pente est également mise à profit pour offrir un tobogan aux enfants.
Le projet résulte d’un travail de concertation avec les habitants, commerçants et autres usagers du quartier.
(Texte : CAUE de Loire-Atlantique, d’après un texte du maître d’œuvre)
Aménagement d’une place publique en entrée de ville
Terrasses de la Porte Palzaise
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires