Théatre Edwige Feuillère
Situé en plein cœur de Vesoul, le théâtre s’ouvre sur la place pierre Renet, épicentre de multiples animations.
Le théâtre et la salle de concert Alain Parisot ne constituent qu’un seul bâtiment. Ils possèdent une façade commune qui se développe sur la place. Avec 730 places, le théâtre est l’une des plus grandes scènes de l’Est de la France.
Le projet de réaménagement du théâtre Edwige Feuillère se décompose en deux parties : une métamorphose extérieure par la rénovation de la façade avant et de celle de la salle Alain Parisot et le réaménagement intérieur de la salle de spectacles.
La Métamorphose extérieure : tout en gardant une grande sobriété dans la géométrie de cette façade, il a été souhaité de l’enrichir par la superposition d’une façade vitrée qui est une véritable façade média, représentant l’ouverture de cette «boîte magique» qu’est le théâtre, sur la ville. En contre-point, le volume de la salle Parisot est revêtu par une peau de métal oxydé. Il s’agit ici de créer un contraste entre la transparence, la lumière (naturelle ou artificielle), la vibration de la façade vitrée, et à l’opposé l’opacité, le caractère mât de la partie revêtue de métal. L’espace résiduel qui existe entre la nouvelle peau vitrée et l’ancienne façade est l’occasion de mettre en scène des passerelles évoquant la technicité du théâtre. Ces passerelles servent à disposer des éclairages spécifiques pouvant correspondre à des manifestations particulières ainsi qu’un éclairage architectural mettant en valeur la façade la nuit. Cette grande façade support d’informations peut aussi devenir un fond de scène pour un spectacle qui se tient sur la place.
Le Réaménagement intérieur de la salle de spectacles : la principale modification intérieure du théâtre a consisté à le faire évoluer d’une disposition d’espace scénique isolé par rapport à la salle (comportant un rideau de fer séparant les deux entités), vers une disposition d’espace scénique intégré à la salle, permettant la suppression du rideau de fer. En effet, une refonte totale de l’aménagement scénique et du gradinage a été effectuée pour obtenir une meilleure visibilité aussi bien pour des spectacles vivants que pour des projections de cinéma.
(Texte Pierre FAURE)
Rénovation extérieure et réaménagement intérieur de la salle de spectacle
Théatre Edwige Feuillère
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires