Théâtre Jacques Carat

21 Avenue Louis Georgeon,

Près de trois ans de travaux auront été nécessaires aux Ateliers O-S Architectes, lauréats du concours en 2011, pour mener à bien ce projet de restructuration et de réhabilitation.

Il s’agissait de transformer l’ancien équipement culturel, ensemble disparate composé de constructions de 1963 et 1988, mais aussi de modifier l’urbanité du quartier et d’en faire un nouveau repère institutionnel s’inscrivant dans l’espace public.

Pari réussi pour ce nouveau bâtiment, livré en 2017 et dont la façade, qui fait écho à l’hôtel de ville, évoque un rideau de pierre se soulevant et invitant les spectateurs à entrer après avoir cheminé depuis le parvis paysager.

Le programme était complexe : réhabiliter la salle existante de 650 places et son fût de scène, mais aussi créer une salle de représentation de 230 places, des espaces scéniques communs aux deux salles, un espace d’accueil et d’exposition pour le centre culturel, des espaces administratifs et une loge de gardien.

La restructuration le fut tout autant : démolition, extension, mise aux normes, aménagement de nouveaux espaces et de circulations, ouverture et dialogue avec la ville et les aménagements paysagers conçus par Emma BLANC.

Programme

Réhabilitation et restructuration d’un théâtre

  • Réhabilitation de la salle existante (650 places) et son fût de scène
  • Création d’une salle de représentation de 230 places, d’espaces scéniques communs aux deux salles, d’un espace d’accueil et d’exposition pour le centre culturel, d’espaces administratifs et d’une loge de gardien.
  • Restructuration : démolition, extension, mise aux normes, aménagement de nouveaux espaces et de circulations, ouverture et dialogue avec la ville et les aménagements paysagers conçus par Emma BLANC.

 

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surfaces créées : 3323 m² . Surfaces existantes : 1237 m²

Coûts

11 970 000 € hT (dont 1 375 000 € en équipement scénographique)

Crédit photos

© Cyrille Weiner / © CAUE 94

Date de mise à jour

04/01/2022