Théâtre Jacques Carat
Près de trois ans de travaux auront été nécessaires aux Ateliers O-S Architectes, lauréats du concours en 2011, pour mener à bien ce projet de restructuration et de réhabilitation.
Il s’agissait de transformer l’ancien équipement culturel, ensemble disparate composé de constructions de 1963 et 1988, mais aussi de modifier l’urbanité du quartier et d’en faire un nouveau repère institutionnel s’inscrivant dans l’espace public.
Pari réussi pour ce nouveau bâtiment, livré en 2017 et dont la façade, qui fait écho à l’hôtel de ville, évoque un rideau de pierre se soulevant et invitant les spectateurs à entrer après avoir cheminé depuis le parvis paysager.
Le programme était complexe : réhabiliter la salle existante de 650 places et son fût de scène, mais aussi créer une salle de représentation de 230 places, des espaces scéniques communs aux deux salles, un espace d’accueil et d’exposition pour le centre culturel, des espaces administratifs et une loge de gardien.
La restructuration le fut tout autant : démolition, extension, mise aux normes, aménagement de nouveaux espaces et de circulations, ouverture et dialogue avec la ville et les aménagements paysagers conçus par Emma BLANC.
Réhabilitation et restructuration d’un théâtre
- Réhabilitation de la salle existante (650 places) et son fût de scène
- Création d’une salle de représentation de 230 places, d’espaces scéniques communs aux deux salles, d’un espace d’accueil et d’exposition pour le centre culturel, d’espaces administratifs et d’une loge de gardien.
- Restructuration : démolition, extension, mise aux normes, aménagement de nouveaux espaces et de circulations, ouverture et dialogue avec la ville et les aménagements paysagers conçus par Emma BLANC.
Théâtre Jacques Carat
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires