Toiture de la halle de fret Chapelle International - Paris

57 rue de la Chapelle, 75018 Paris

Situé dans le 18e arrondissement près de la Porte de la Chapelle, la halle de fret Chapelle International est transformée en plateforme logistique multimodale où les marchandises livrées seront ensuite distribuées dans Paris par des véhicules propres. La halle abrite également des commerces, un data center, des bureaux et des espaces dédiés à l’enseignement supérieur. La toiture de la halle, quant à elle, est dédiée au sport et à l’agriculture urbaine. Elle est réalisée par l’agence A.26 Architectes pour la Direction de la jeunesse et des sports et la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris.

Les 10 000 m² de toiture sont aménagés en terrains de sport et ferme urbaine. L’Allée des Jardins, en toiture basse, constitue la circulation principale qui dessert toutes les entités fonctionnelles. Les équipements sont situés sur la partie haute de la toiture. Des accès séparés permettent aux différents publics d’accéder à la toiture. Le public et les salariés rejoignent les équipements depuis un hall sur la façade Est, tandis que l’agriculteur bénéficie d’un accès logistique depuis le sous-sol.

Un gymnase, deux cours de tennis et un terrain multisports sont construits et aménagés, avec des vestiaires dans le gymnase. Ces installations permettent accroître considérablement l’offre en équipements sportifs dans le quartier.

Pour répondre à la volonté municipale de végétaliser la ville, plus de 7 060m² de toiture sont mis à profit avec une gestion déléguée à un agriculteur. Cette gestion a été attribuée à la startup Cultivate lors d’un appel à projets d’agriculture urbaine, dans le cadre des Parisculteurs. Le projet MushRoof prévoit une serre de 1200 m² pour de la culture en hydroponie, un espace de permaculture et un autre de restauration. Des animations seront proposées aux habitants sur la passerelle « des jardins » en contrebas des cultures.

Programme

Aménagement de la toiture de la halle logistique en terrains de sport et agriculture urbaine

Concepteur(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

10 000 m²

Coûts

2 431 995 €

Crédit photos

A.26 Architecture - DCPA

Date de mise à jour

24/06/2019