Tour Triangle Ouest
Présentation
“Les mots du maître d’oeuvre”
Le projet se développe sur une parcelle de forme triangulaire d’une superficie de 2149m². Celle- ci est bordée à l’Ouest par l’A86, au Nord par la Rue de Paris et au Sud Est par l’Avenue Gallieni. Il s’agit d’une parcelle « îlot » entourée d’espaces publics et sans mitoyenneté.
Le site est desservi par le Tram T1 et prochainement par la ligne de bus T-Zen et la ligne 15 du GPE (Gare du Pont de Bondy).Le projet s’inscrit dans la mutation ambitieuse de délaissés urbains et de friches d’activités, amorcée par la ZAC du Quartier Durable de la Plaine de l’Ourcq.
La forme des volumes est issue d’une réflexion sur leurs usages plus que d’une conception visant à produire de l’architecture-objet. C’est la volonté de créer un lieu générateur d’intensité, une centralité fédératrice en complément de la gare du Grand paris, qui a conduit à intégrer des programmes complémentaires dans les parties basses du bâtiment – un restaurant, un bowling, des lieux de vie, en lien avec la rue et l’espace public.
La volumétrie est ouverte en direction de la gare et laisse entrevoir un cœur d’îlot végétalisé et accueillant. Les deux corps de bâtiment, correspondant aux deux programmes principaux, sont implantés à l’alignement de l’espace public ; Sur la rue de Paris (RN3), donnant accès à la résidence pour étudiants, au restaurant et au bowling situés sur les deux premiers niveaux du bâtiment ; et sur l’avenue Gallieni qui accueille la résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS).
Le bâtiment de la résidence pour étudiants se compose d’un socle de huit niveaux qui constitue l’alignement sur tout le linéaire de la rue de Paris. Ce volume est séquencé par la présence marquée et apparente de deux circulations verticales. Le volume du socle est surmonté à l’angle de la parcelle par une tête de huit niveaux, détachés du socle par une « taille de guêpe » ; Volume en retrait faisant flotter le volume supérieur.
La tête du bâtiment est animée par les lignes horizontales des balcons et des grandes baies vitrées révélant les salles de loisirs aux volumes double hauteur.
Le « ciel » du bâtiment est décomposé et animé par des terrasses / jardins de manière à dessiner une ligne de ciel sculptée.
Le long de l’avenue de Gallieni, le volume du bâtiment de la RHVS est unitaire sur ses neuf niveaux. Les angles sont adoucis par une courbe. La composition est soulignée par un soubassement de trois niveaux en brique sombre qui contraste avec la brique vernissée des étages supérieurs.
L’esthétique du bâtiment est chargée de sens. Elle porte la dimension symbolique du lieu et du renouvèlement urbain du quartier qui retrouve son attractivité en lien avec le canal et sa promenade au fil de l’eau. Le bâtiment porte également une valeur de repère dans le territoire du Grand Paris, dont l’expression verticale et la compacité des volumes sont garants de l’intensité du lieu.
Le projet fabrique des lieux systématiquement accompagnés de jardins, qui se traduisent le long de l’A86 par une superposition de terrasses passerelles plantées qui relient les deux programmes, et des grandes toitures jardins.
Programme
un espace multifonctionnel composé d’équipements publics, d’une Maisons d’Assistantes Maternelles, d’une Résidence Etudiante, d’une Résidence Mobilité, de jardins et terrasses sportives.