Tourniscope - Pau

Avenue de Montardon, 64000 Pau

Une version XXIe siècle de la cabane de Vitruve a élu domicile dans un coin champêtre du quartier des facultés, à côté de la micro ferme Terra Petra.

Derrière sa clôture en ganivelle, la silhouette espiègle du Tourniscope émerge discrètement des herbes hautes. De minces montants en bois grisé s’élancent vers le ciel, laissant la lumière rasante de fin de journée, jouer aux ombres chinoises dans les assemblages moisés. Du haut de leurs mâts des hélices chatouillent le moindre courant d’air ; en bas un socle bien assis repose sur le sol ensablé. Deux hémicycles se font face et se répondent, créant un espace central de jeux libres, une scène ouverte. Sur l’un, d’étranges périscopes rouges émergent des banquettes pour en animer la structure, sur l’autre un plan incliné aux allures de toboggan invite aux acrobaties et aux glissades les plus recherchées.

Point de rendez-vous, repère, ce vaisseau farfelu appelle visuellement les curieux, prône la simplicité et le partage, jusque dans le chantier qui l’a vu naître. Architectes et constructeurs du Collectif Bruit du Frigo se sont attelés eux-mêmes au montage, facilité par une architecture modulaire et des sections fines, pour une structure légère comme l’air.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

C.A.U.E 64

Date de mise à jour

08/08/2022