Tramway de la ligne de l’Est de l’agglomération lyonnaise
L’aménagement de la ligne du tramway de l’Est de l’agglomération lyonnaise s’inscrit dans l’emprise foncière de l’ancien chemin de fer de l’Est lyonnais et participe activement à son développement économique et urbain. Longue de quatorze kilomètres, de la gare de la Part-Dieu à la zone industrielle de Meyzieu, la ligne traverse un tissu urbain contrasté, alternant notamment des zones industrielles et des arrière-cours. Ponctuée de dix stations, une piste cyclable longe l’ensemble de son parcours. L’aménagement a été conduit avec la volonté d’assurer une permanence paysagère sur l’ensemble de la ligne et de conserver une homogénéité architecturale à l’échelle du réseau. La végétalisation des abords de la ligne associée au traitement des murs antibruit et la conservation d’un vocabulaire urbain pour les dispositifs de mise en sécurité ont permis de maintenir une continuité visuelle sur l’ensemble de l’infrastructure. L’emprise foncière de l’ancien chemin de fer étant de taille variable, la végétalisation a été définie en fonction de la place disponible, mais sa permanence a permis de créer une promenade verte de la périphérie au centre ville. L’utilisation d’essences végétales en lien avec chaque espace prend en compte les caractéristiques du paysage environnant. Pour répondre aux lignes de tramway T1 et T2, le langage architectural des lignes existantes a été repris dans le vocabulaire des stations, conçues à l’identique en utilisant des matériaux similaires : béton, granit et acier. Cinq parcs-relais comptant au minimum une centaine de places ont été créés à proximité immédiate des stations.
Réalisation de la ligne 3 du tramway de Lyon appelée LEA (Ligne de l’Est de l’Agglomération) reliant la gare de la Part-Dieu à Lyon à la zone industrielle de Meyzieu sur 14 km. D’une longueur de 14 kms, elle dessert 10 stations, comporte 5 parcs-relais et 12 km de piste cyclable.
Tramway de la ligne de l’Est de l’agglomération lyonnaise
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