Tranformation d’une usine en logements

Rue du Pont et Rue du Moulin, 60660 Cramoisy

Le présent projet est implanté sur la commune de Cramoisy. Il s’agit de la réhabilitation de l’ancienne usine dite “Parvillée” en résidence de 100 logements répartis dans 7 bâtiment : le bâtiment Eiffel/Usine, le Château, deux bâtiments Rue du Moulin, deux bâtiments le long de la rivière et le hangar. L’ensemble étant inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le projet a consisté en une réhabilitation des enveloppes extérieurs en respect de l’architecture originelle de l’usine et en un aménagement intérieur des locaux.
Description de l’architecte :
 Le bâtiment usine – Eiffel : Cet ensemble comprend un premier bâtiment appelé “bâtiment usine”. Son aspect consiste en une barre très longue et étroite. Son ancienne destination explique la répétitivité des ouvertures extérieures. A ce bâtiment vient se “coller” un autre bâtiment aux dimensions d’un carré de 30 mètres par 30 mètres environ relié entre eux par passage “verrière”. Ce bâtiment carré est lui-même éclairé en son milieu par une impressionnant verrière centrale. Le passage verrier a permis la création d’un jardin d’hiver. La verrière centrale du bâtiment carré dénommé “bâtiment Eiffel” a permis un éclairage zénital de l’espace commun de promenade et de passage.
Le Château : Le château a subi des transformations très importantes afin de répondre aux exigences de l’usine. Des ouvertures ont été occultées. Un plancher a été détruit afin d’obtenir une hauteur sous plafond plus importante au rez-de-chaussée. Les lucarnes ont été démontée. Un appentis a été construit côté rivière afin d’augmenter la surface.
L’objectif du projet était de restituer au bâtiment son architecture initiale antérieure à l’implantation de l’usine. Pour cela il a été recréé les niveaux d’étages originels, les ouvertures murées ont été ouvertes et les lucarnes recréées. Bâtiments le long de la rivière : Ces deux bâtiments ne sont pas inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques. Ils ont cependant été réhabilités du fait de leur implantation de leur appartenance au site.
Le hangar : Le but recherché du projet a été d’éviter de créer un champ de parking en plein milieu du projet. C’est pour cette raison que les bâtiments dénommés “le hangar” ont été conservés et transformés en parking couverts. Suivant les prescriptions de l’ABF, pour conserver une trace de l’ancien parcours des marchandises dans l’usine, il a été effectué pour le matérialiser, un marquage léger de deux revêtements minéraux de tons gris.
Info visites : Bâtiment visible depuis l’espace public.

Programme

Il s’agit de la réhabilitation de l’ancienne usine dite “Parvillée” en résidence de 100 logements répartis dans 7 bâtiment
Intérêt du projet : Réhabilitation d’un patrimoine industriel

Redynamisation de la ville.

Réalisation du parking dans une grange pour préserver l’intégrité du site.

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2008
Surface(s)
37000 m²
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
CAUE60
Réalisation mise à jour
septembre 2022