Transformation de l’ancien presbytère de Knoersheim en ensemble de petit collectif de 3 logements
Maison du 19ème siècle construit pour un militaire gradé sous Napoléon, devenu presbytère sous l’égide du clergé, avant d’accueillir des années durant l’entreprise Manridal – créatrice de linge de table pour l’Elysée, la principauté de Monaco, ou de grandes maisons comme Dior… – puis, inhabitée pendant 13 ans, cette bâtisse cossue a fait l’objet par la commune d’une volonté de sauvegarde et de réappropriation.
En réponse à ces deux désirs, l’agence s’est attachée à préserver l’identité de ce bâti ancien logé entre l’église et la nouvelle mairie qui caractérisent parmi les quelques fermes à colombage présentes des édifices singuliers du village.
Par l’ajout de nouveaux volumes extérieurs, la création de nouvelles ouvertures en façades, la réorganisation complète de l’espace intérieur et la réalisation des aménagements extérieurs, l’objectif a été de proposer une transformation contemporaine qui mette en valeur ce patrimoine et son environnement proche et lointain.
Nous avons pour cela utilisé de nouveaux matériaux, dont leur matière et leur teinte dialoguent avec le grès, le bois et la terre cuite.
Chaque nouveau volume a été intégré, implanté et proportionné harmonieusement avec l’existant pour rentrer en résonance avec les éléments du bâti existant diagnostiqués préalablement remarquables.
Une lucarne orientée domine le bâti ancien et propose ainsi une vue dégagée vers les hauteurs et le lointain, où le temps d’un instant, s’allonger et prendre un bain de soleil peut s’agrémenter d’une bonne lecture, niché dans cette nouvelle alcôve chaleureuse.
Une large baie horizontale à l’Est offre – quant à elle – un panorama sur les toits et les cours des anciennes fermes qui parsèment l’entrée du village aux abords des terres agricoles.
Restructuration lourde – Transformation du presbytère du 19ème siècle en 3 logements locatifs
Le bâtiment compte désormais trois logements de type T3 ou T4, adaptés à l’accueil de trois familles dans un cadre locatif social.
Le RDC est un logement de plain-pied (accessible PMR), tandis que l’étage et le comble sont divisés verticalement en deux duplex inversés desservis par une coursive extérieure. Ces deux logements profitent désormais d’un séjour-salle à manger incluant cuisine avec pour chacun d’eux une vue remarquable sur le village et le paysage lointain.
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Knœrsheim
Accompagnement de la maîtrise d’ouvrage : CAUE d’Alsace
Maîtrise d’œuvre :MMUMA Architectes (mandataire & OPC)
Missions réalisées DIA / BASE / EXE / OPC + dossier CLIMAXION
Bâtiment BBC Effinergie Rénovation
CPrèf 66 kW/H
Transformation de l’ancien presbytère de Knoersheim en ensemble de petit collectif de 3 logements
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Transformation de l’ancien presbytère de Knoersheim en ensemble de petit collectif de 3 logements