Transformation d’un entrepôt en logements

3bis rue André Dupuy Chavin, 33190 Gironde-sur-Dropt

Comment installer sept appartements dans un ancien entrepôt  ?

 

Dans les années 1960, le bâtiment est un lieu de stockage de paille de sorgho destiné à la fabrication de balais. Il est ensuite revendu à la mairie et racheté par un bailleur social (Gironde Habitat). Il est situé au cœur du bourg, à côté d’une bibliothèque récemment rénovée.

 

Avant-après les travaux, photographies ©Gironde Habitat et ©CAUEGironde

 

La façade et la structure ont été conservées. Le défi ici est d’installer 7 logements dans un espace assez contraint, le bâtiment étant entouré de trois côtés par des murs assez hauts et ne pouvant pas être ouverts. Cela laisse un espace de cour à l’air libre, assez étroite et tout en longueur.

Le projet  utilise donc au maximum cet espace de cour pour y installer des jardinets liés à chaque logement. Chaque espace extérieur comporte aussi un cellier, sous la forme d’une petite cabane en bois.

Le bâtiment est découpé en sept portions, chacune accueillant un appartement (voir plan-ci-dessous).

 

Plan du rez-de-chaussée ©CAUEGironde d’après ©Christine Klingebiel

 

Certaines ouvertures ont été conservées, mais la plupart ont été créées, utilisant le même gabarit.

Au rez-de-chaussée toutes les fenêtres donnent sur la pièce de vie. Le mur opposé, mitoyen à la bibliothèque, accueille la cuisine, l’escalier et parfois les wc. A l’étage on trouve une ou deux chambres, également ouvertes sur la cour, tandis que le mur aveugle à l’opposé reçoit le palier de l’escalier et les sanitaires.

La partie avant de la façade est recouverte d’un enduit clair. La partie arrière, qui accueille deux T3, est recouverte d’un bardage bois.

A l’entrée un petit local se place en continuité du muret sur la rue et se retourne pour accueillir le local poubelle. Sa toiture forme également un auvent abrité qui marque l’entrée de la résidence.

Les menuiseries de couleur rouge se trouvaient déjà en façade sur la rue. Les nouvelles ont été conçues dans le même esprit, ainsi que les volets. On retrouve également cette couleur sur une partie du bardage bois.

 

Bon à savoir

Le site de projet est situé dans les abords de l’Eglise Notre-Dame. L’environnement proche d’un monument historique fait l’objet d’une protection. Ainsi, l’Architecte des Bâtiments de France en charge de ce secteur a été consulté pour avis sur le projet.

 

L’architecte …

Programme

Aménagement de 7 logements dans un entrepôt (4 T2 et 3 T3)

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2021
Surface(s)
486 m² SP
Coûts
664 000 €ht ; soit 1366,25 €/m²ht
Crédit photos
CAUE de la Gironde
Réalisation mise à jour
décembre 2022
debug, no arrray