Transformation d’un immeuble de bureaux en logements + surélévation à Montreuil - MONTREUIL-SOUS-BOIS

93100 MONTREUIL-SOUS-BOIS

OBS-461

Le bâtiment existant, d’un gabarit modeste, apparait néanmoins comme un phare coloré et lumineux dans le contexte hétérogène de la rue. Il assume son positionnement d’angle avec son pan coupé, ses baies en retournement aux proportions généreuses.
Il abritait auparavant le siège social de l’entreprise « Literie Universelle », complémentaire des espaces de production implantés au 27 rue Garibaldi. Après le départ de la société de literie, le bâtiment est utilisé comme locaux de bureaux pour une agence de voyages.

Le projet de sa réhabilitation et surélévation permet de conforter son statut d’immeuble à la fois domestique et singulier. La transformation des bureaux en logements, doublés de la surélévation permettent donc ici de faire se répondre le neuf et l’ancien mais aussi de donner une puissance et un usage attentif à un nouvel ensemble cohérent.
Le projet propose la restauration de la partie existante et de ses façades, ainsi qu’une surélévation qui en reprend les contours dans un léger retrait. Un traitement spécifique du gabarit de la surélévation est réalisé de part et d’autre, à la fois pour se raccorder avec les immeubles mitoyens et pour une qualité d’orientation des logements.

Les façades de la partie existante ont été restaurées (nettoyage et remplacement partiel de la mosaïque jaune existante, réparation et nettoyage des bandeaux béton blancs). La surélévation est réalisée en ossature bois (planchers et porteurs en CLT ou bois lamellé collé, la façade est en ossature bois traditionnelle). Ce mode constructif permet un allègement de l’ensemble ainsi qu’une rapidité d’exécution avec un montage en 4 jours de l’ensemble préfabriqué en atelier.

Programme

Transformation d’un immeuble de bureaux en logements avec surélévation
12 logements au total : 6 logements dans la partie existante – 6 T2 / 6 logements dans la surélévation – 2 T1 et 4 T3
Conservation du commerce à rez-de-chaussée
Partie existante : label Cerqual HPE Renovation
Partie en surélévation : NF Habitat
La partie surélevée répond à la RT 2012-10%

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

880 m² (SDP)

Coûts

1,3 millions d'euros HT

Documents

Crédit photos

S. Chalmeau

Date de mise à jour

28/09/2021