Transformation d’une dépendance en colombage du 19ème siècle en maison de 120 m2

En cœur d’îlot, dans le quartier du Neudorf à Strasbourg, la grange du Lazaret est l’un des premiers bâtiments historiques à l’origine du quartier. Cet édifice bâti en 1898 a fait l’objet d’une acquisition de la part d’un jeune couple prêt à le transformer pour y habiter.

Une restructuration lourde découlant d’une démolition complète des planchers et des murs intérieurs ont permis un aménagement approprié.

L’étage en colombage posé sur le RDC maçonné a subi une transformation des façades par la démolition de certains miroirs entre pans de bois.
Le RDC quant à lui s’est agrandi avec la réalisation d’une extension de 20 m2 en limite de parcelle et la démolition complète des murs intérieurs ont permis d’y intégrer un large hall constitué de rangements donnant l’accès en enfilade à la cuisine et à un dégagement vers le séjour/salle à manger. Deux larges baies ouvrent le séjour notamment sur l’entrée et le fond de parcelle devenu jardin.
La porte cochère a été déposée, remplacée par une façade en ossature bois qui constitue désormais une nouvelle identité du bâti, invitant à présent le visiteur à rentrer dans cette nouvelle demeure.

La richesse du mode constructif en colombage, sa facilité d’adaptation et de modification a permis aux propriétaires d’auto-construire en grande partie leur habitat.

Le projet s’est concentré à amener un apport de lumière dans les étages, principalement en RDC, privé d’éclairage naturel direct lié à un masque urbain important et une orientation défavorable.

C’est en toiture, ouvert vers le ciel par un ensemble de velux, que se diffusent ainsi les lumières d’ouest et nord-ouest au travers de l’espace double hauteur de circulation desservant les chambres.

Programme

Restructuration lourde – Transformation d’une dépendance en colombage du 19ème siècle en maison de 120 m2

Évider, ouvrir, cloisonner, combler, ces nombreuses étapes ont fait l’objet de cette restructuration lourde. La couverture, les façades ainsi que les éléments principaux de charpente ont été entièrement conservés.

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2018
Surface(s)
120 m2
Crédit photos
MMUMA Architectes
Réalisation mise à jour
février 2023