Cette transformation d’une grange et étable en maison conserve toutes ses caractéristiques agricoles.

La grange agricole se situe le long de la départementale sur un terrain enherbé bordé de forêts. La partie arrière est en pierre ainsi qu’un soubassement surmonté d’un bardage bois. Le faitage est légèrement décentré créant un volume plus bas au nord sur la partie en pierre. A l’est on trouve un porche couvert, à l’image des maisons landaises.

Abandonné depuis une vingtaine d’années l’ensemble est en mauvais état à l’exception de la structure. Le bâtiment a donc été désossé pendant le chantier, et les murs en pierre et la structure bois (poteaux et charpente en chêne) ont pu être conservés.

Avant/après les travaux  ©Frédéric Brillet

La rénovation respecte l’aspect d’origine du bâtiment.

Les façades sont enduites d’un mortier de chaux et sable couleur pierre et le bardage est remplacé par un nouveau en pin autoclave gris.

La plupart des ouvertures sont conservées, les nouvelles se situant principalement sur la partie bois. On y trouve de grandes ouvertures verticales fermées par des volets coulissants en pin à claire-voie. Sur cette partie l’entrée donne sur la partie cuisine et séjour ouverts sur le porche qui devient une terrasse couverte.

 

Plan de la maison ©CAUEGironde d’après ©Frédéric Brillet

Au nord la partie basse accueille deux chambres et les pièces humides. Les ouvertures ont été conservées, remplacées par des menuiseries aluminium, et les volets sont ceux d’origine.

L’isolation performante des murs, sols et toiture est associé à un chauffage par chaudière de granulés bois à condensation et un poêle à bois d’appoint.

L’extérieur a également été aménagé. Un accès a été créé, ainsi qu’un parking sur la façade ouest, tous deux en gravier. La clôture végétalisée protège le grand terrain de la route.

Programme

Réhabilitation d’une grange agricole en maison

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2019
Surface(s)
120 m²
Coûts
320 000 € ; soit 2666 €/m²
Crédit photos
© Frédéric Brillet
Réalisation mise à jour
janvier 2025
debug, no arrray