Transformation d’une maison de ville en médiathèque
La médiathèque intercommunale Fernand Pouillon du canconnais a été créée à l’emplacement d’un bâtiment en ruine, et des restes de remparts situés dans la partie moyenâgeuse du bourg. Géré par la Communauté des Communes des Bastides en Haut Agenais Périgord, cet équipement culturel est complété par un « jardin de lecture » aménagé par la commune à proximité.
Les efforts entrepris pour réhabiliter ce bâtiment, partiellement effondré, ont été conséquents et la démarche de projet valeureuse tant pour la maîtrise d’ouvrage que pour la maîtrise d’œuvre.
De nos jours, une construction neuve est souvent moins coûteuse et moins complexe qu’une réhabilitation lourde, d’autant qu’ici des techniques de réhabilitation traditionnelle ont été mises en œuvre : torchis traditionnel utilisant une argile locale, réemploi d’une partie des bois de charpente, d’une partie des pierres de façade, utilisation de tuiles canal de récupération…
Bien que respectueuse de l’existant et des mises en œuvre du passé, l’intervention contemporaine est malgré tout pleinement affirmée dans le projet par le biais d’un vocabulaire architectural mêlant verre, bois et béton.
Réhabilitation et travaux structurels pour la transformation d’une maison de ville en médiathèque.
Transformation d’une maison de ville en médiathèque
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Transformation d’une maison de ville en médiathèque