Transformation d’une maison des années 70 en bureaux
Transformer cette maison individuelle des années 70, passoire thermique sans grande qualité architecturale, en un bâtiment de bureaux moderne et performant destiné à recevoir une vingtaine de collaborateurs, constituait un véritable défi architectural.
L’un des enjeux principaux était de concevoir un bâtiment intégré dans un quartier résidentiel, face au centre-ville de Dole. Tout en réalisant un bâtiment fonctionnel et doté d’une véritable identité et d’une bonne visibilité face aux équipements publics de grande ampleur prévus de l’autre côté de la rue, dans un vaste parc urbain le long du Doubs.
De nombreuses contraintes ont dues être prises en compte :
- terrain en zone inondable obligeant à rehausser le niveau inférieur à la cote de référence, proximité de la zone rouge inconstructible
- parcelle située dans le périmètre du site inscrit de l’ensemble urbain de Dole
- sol de très mauvaise qualité nécessitant la mise en place de techno-pieux profonds
- amiante en grande quantité dans l’ensemble des enduits de façade
Une extension composée de deux volumes :
- le volume principal reprend les caractéristiques de la maison avec une construction simple sur deux niveaux et une toiture à 4 pans en tuiles
- entre les deux constructions de gabarits similaires, vient s’insérer un volume plus bas et bardé de zinc qui relie la construction et son extension. Deux auvents de part et d’autre du bâtiment marquent l’entrée. Largement vitrée, elle offre une vue traversante sur le hall et l’escalier intérieur qui devient un véritable atrium entre les espaces communs situés au RDC (accueil, salle de réunion, stockages…) et l’étage où se situent les différents bureaux.
L’extension est réalisée en ossature bois avec une isolation en matériaux biosourcés (ouate de cellulose et fibre de bois). Elle est entièrement bardée de bois et joue avec l’utilisation de claire-voie vertical et de bardage à recouvrement pour différentier les deux niveaux. Pour assurer la continuité visuelle et donner une unité au bâtiment, le bardage à claire-voie se poursuit sur l’ITE mise en place sur la maison existante.
(Texte Atelier ZOU)
PRIX :
Regards sur l’architecture et l’aménagement JURA 2024-2025 :
– Retenu pour le Vote du Public, catégorie : Activités
Projet retenu pour :
Le projet se situe entre le secteur pavillonnaire et la zone commerciale.
L’extension du volume assure la transition entre les volumes réduits des pavillons et les volumes importants des grandes surfaces et constitue un bon exemple de densification parcellaire.
Son aspect extérieur signale sa fonction tertiaire et les espaces et l’aménagement intérieurs présentent des qualités d’ambiance.
Rénovation d’une maison existante des années 70 d’une surface de 200 m2 sur deux niveaux et création d’une extension de 150 m2 pour créer des bureaux, une salle de réunion, un accueil et des locaux techniques et de stockage.
Mise en place d’une isolation par l’extérieur sur la maison existante en maçonnerie et reprise intégrale des aménagements intérieurs.
Réaménagement des espaces extérieurs pour créer un parking paysagé.
Transformation d’une maison des années 70 en bureaux
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires