Aménagement de la Route Blanche en boulevard urbain
Le projet concerne l’ensemble de la traversée des Rousses (1,7 km) et des espaces publics attenants.
Le projet développe une double ambition :
– valoriser le potentiel territorial des Rousses en réaffirmant les nombreuses interactions entre ville et territoire,
– développer le potentiel urbain des Rousses en créant des coutures entre la ville et la Route Blanche. Les espaces publics relient les différentes polarités urbaines.
Cette double ambition crée un jeu de territoires valorisant la qualité du cadre de vie, l’attractivité des Rousses et l’image de la station en toutes saisons.
L’aménagement de la traversée se développe sur 5 séquences du Nord vers le Sud :
l’entrée Nord, la séquence urbaine centrale et un belvédère sur l’omnibus, la place des sapins et de l’office de tourisme, le faubourg, la plaine et l’entrée Sud.
Pour chaque séquence le projet met en exergue les singularités du paysage rousseland : dépressions, grandes ouvertures paysagères.
Deux fils conducteurs principaux tiennent le projet de bout en bout :
– la part accordée aux modes doux avec la réalisation d’une voie verte continue en rive ouest et d’un trottoir confortable de l’autre côté. Au-delà du changement d’image de la traversée ce sont tous les usages piétons et cycles du quotidien qui ont été amplifiés.
– la gestion de l’eau de pluie et de fontes des neiges est au cœur du projet. Ce « fil vert et bleu » porteur de biodiversité, se retrouve sur toute la traversée des Rousses qui réduit largement l’imperméabilisation des sols (-8500 m²).
Le projet fait appel à une série d’écosystèmes très simples, rustiques et résistants, exploitant ces pouvoirs régulateurs fondamentaux, « les écosystèmes fonctionnels ». Leur rôle est, en premier lieu, la gestion alternative des eaux : rétention, décantation, infiltration, évapotranspiration, phytoépuration. Les systèmes alternatifs de gestion des eaux sont inspirés d’écosystèmes naturels, adaptés pour résister aux contraintes locales : salages, entretien limité, déchets, piétinement…Les différents écosystèmes fonctionnels mis en œuvre dans le projet sont : les noues, les tranchées drainantes terre pierre, les prairies inondables et les jardins faiblement creux, les dépressions humides.
(Texte au-delà du fleuve)
PRIX :
Regards sur l’architecture et l’aménagement JURA 2024-2025 :
– Retenu pour le Vote du Public, catégorie : Aménagement urbain et paysager
Projet retenu pour :
L’espace apaisé de la RN répond aux contraintes de circulations routières et piétonnes, de stationnement, de déneigement et de gestion des eaux pluviales.
La conception du boulevard permet la continuité des circulations piétonnes tout le long de la traversée.
Requalification des abords de la Route Blanche en tenant compte des singularité du paysage existant, en valorisant les usages et la pratiques des espaces publics aux 4 saisons.
Aménagement de la Route Blanche en boulevard urbain
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