Traversée de village – Equipement – Stationnements

Le Caylar, 34520 Le Caylar

Mise en relation des espaces publics à partir de la traversée du village

La création de la A75 a modifié considérablement la vie communautaire et le fonctionnement urbain de cette commune de 442 habitants, village étape vers les côtes méditerranéennes. 

La municipalité a souhaité profiter de sa situation statégique et développer sa capacité attractive par un programme de restructuration de ses espaces publics et de ses équipements. 

Les objectifs : rendre accessibles les activités et les services du village et mettre en valeur ses qualités patrimoniales et paysagères. 

Avec l’appui du CAUE, les élus ont entrepris d’élaborer un plan d’actions pour optimiser les relations du centre ancien avec le nouveau pôle situé en limite urbaine. Le choix de maîtres d’œuvre leur a permi d’engager une phase opérationnelle. 

La recherche d’une meilleure lisibilité est passée par la conception d’espaces publics de qualité, fédérateurs et cohérents, capables d’assurer une continuité des cheminements piétonniers. Avec le programme de plantations structurantes, la construction d’une halle complète les équipements. 

Documents
(790 Ko)
Programme

La  nouvelle entrée Nord du village à fait place à une esplanade arborée de tilleuls qui met en valeur l’entrée dans le centre ancien.Après démolition d’une ancienne laiterie et d’une station service, l’espace ainsi libéré recoit une aire de stationnement et une halle. Cet espace polyvalent, protégé des vents est capable d’accueillir des manifestations temporaires. La halle est devenue un point de repère pour les habitants et les visiteurs.  Depuis son ouverture, elle est le point de départ des cheminements verts et VTT.

La réussite de cet espace polyvalent tient dans sa simplicité apparente. La toiture, à la charpente acier et bois, répond aux volumétries simples des constructions locales. Dans une enveloppe d’acier Corten, les toilettes publiques restent discrètes. Leur toiture translucide évite l’éclairage électrique dans la journée. Des bancs accueillent les voyageurs pour une halte ou pour attendre leur bus à l’abri des intempéries. Une borne d’eau potable complète les équipements. Côté nord, une vaste baie vitrée protège du vent, tout en ouvrant des perspectives sur le paysage lointain et sur le mail, attenant à son parvis. 

Dans un soucis d’économie de matériaux, la halle s’appuie contre une acienne voûte conservée. 

Types de réalisation
Année de réalisation
2012
Surface(s)
Espaces publics et halle 1800 m² Parking des écoles 500 m²
Coûts
471 650 € HT hors réseaux
Crédit photos
CAUE de l'Hérault
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray