Tripode îlot B : bureaux et jardins - Nantes

Rue André Tardieu, 44000 Nantes

Projet d’architecture sélectionné au Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2010 du CAUE 44.

Projet présenté lors de la Semaine de l’Architecture 2010 du CAUE 44.

La destruction du Tripode a laissé un vide urbain, aujourd’hui en voie de comblement par deux opérations dites « îlot A » et « îlot B », et réunissant habitat, activités et commerces, de part et d’autre d’une ligne de bassins creusés perpendiculairement à la Loire.
L’îlot B regroupe dans un même ensemble architectural, de plan rectangulaire, une résidence pour étudiants et jeunes actifs, des bureaux et un local commercial.
Sur trois côtés, une noue gravillonnée et plantée ceint le bâtiment et le sépare des voies de desserte latérales, tandis qu’à l’ouest un parvis piétonnier le relie aux bassins. Les accès aux bureaux semblent de petites passerelles enjambant un espace humide sur lequel flotterait l’édifice.
Le socle abrite deux niveaux de parking, en sous-sol et en rez-de-chaussée, au-dessus desquels 4 « barres » s’ouvrent sur des terrasses plantées, jardins secs ou humides aménagés au premier et au deuxième niveau.
Les élévations latérales sont en panneaux de béton surfacé, et régulièrement percées de baies verticales. Les autres façades des 5 niveaux de bureaux sont entièrement vitrées, laissant voir les circulations et l’activité intérieure.
Côté bassin, les 137 studios sont répartis sur 11 niveaux, au-dessus du socle vitré du hall d’accueil et de la future brasserie. Les façades de ce volume sont recouvertes d’aluminium beige, celle de l’ouest étant rythmée par les horizontales de tablettes de béton blanc. La cage vitrée de l’ascenseur et la baie d’un salon à double hauteur rompent subtilement la régularité du dispositif. (texte CAUE de Loire-Atlantique)

http://www.barre-lambot.com

Programme

Bureaux et jardins

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

8310 m2 (SHON)

Coûts

13 980 000 € (TTC)

Documents

Crédit photos

Philippe RUAULT

Date de mise à jour

29/07/2011