Entre les tours de Malakoff et le centre historique, le quartier Euronantes permet de grandes hauteurs bâties, et marque de loin le paysage de la ville.

L’opération Tryo est l’un de ses signaux urbains les plus forts. Constituée de 3 immeubles distincts, elle réunit deux ensembles de logements dessinés par l’agence Garo-Boixel et un immeuble de bureaux à ossature bois conçu par Art&Build. Des locaux d’activités sont implantés en rez-de-chaussée.

Les 131 logements sont en accession sociale ou libre et de dimensions variables, dont 9 T5 dédiés à la colocation. Cette variété de propositions favorise la mixité de revenus et de générations qui fait la ville complexe. Ils sont répartis dans un bâtiment en R+10 et dans une tour élancée en R+18.

Sur cette dernière notamment, le travail plastique sur des loggias de dimensions variables, de plus en plus verticales aux étages hauts, dynamise la forme générale et accentue le ressenti de son élévation. Cette dimension esthétique exprime aussi le travail récurrent de l’agence Garo-Boixel sur le thème de la loggia et de l’amplitude de l’espace des logements.
L’appropriation par les habitants de ces mètres carrés extérieurs s’exprime d’ailleurs derrière les garde-corps transparents.
L’utilisation générale du noir et du blanc confirme cette volonté de marquer graphiquement le skyline nantais.
Mais cette radicalité plastique s’adoucit au niveau du piéton par un « décollement » des deux tours, générant, aux niveaux des rez-de-chaussée et des entresols, des espaces couverts, halls ou garages à vélos. Leurs plafonds structurés en bois clair participent à cette aménité voulue de l’échelle du passant.
Des volumes émergeant de la base des trois immeubles s’avancent sur les espaces extérieurs plantés, et proposent des commerces et des locaux d’activités indépendants. Leurs volumes prismatiques, percés de larges baies vitrées, sont revêtus d’un treillis de métal noir dans lequel s’enroulent des plantes grimpantes.
Tout ici montre une volonté d’apaiser la ville dense.
(Texte : CAUE de Loire-Atlantique d’après un texte du maître d’œuvre)

Approche environnementale :
  • Distribution par le réseau de chaleur urbain
Rôles :
  • Projet global : rez-de-chaussée et volumétrie  : conception Garo-Boixel
  • 131 logements : conception Garo-Boixel
  • Bureaux : conception Art & Built.
Programme

131 logements collectifs et des locaux d’activités (le pavillon de bureaux à l’extrémité est de l’ilot a été réalisé par Art & Build)

Types de réalisation
Année de réalisation
2019
Surface(s)
Total : 9 224 m² SDP Logements : 8 031 m² SDP Activités : 1 193 m² SDP
Coûts
Construction, VRD inclus : 11 807 605 € HT (valeur juin 2015)
Crédit photos
GARO BOIXEL ARCHITECTES
Distinction(s)
Sélectionné pour Aperçus 2021, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour
janvier 2024
Array
(
    [lat] => 53.5507112
    [lng] => 10.0006485
    [zoom] => 12
    [markers] => Array
        (
        )

    [address] => 
    [layers] => Array
        (
            [0] => OpenStreetMap.Mapnik
        )

    [version] => 1.5.6
)