Ancienne Église du Sacré Cœur – Centre d’Art et Rencontres CURIOX
En 1956, l’architecte annécien Claude Fay (1921-2014) reçoit la commande d’une église à édifier dans l’un des nouveaux quartiers d’habitat d’Ugine. Implantée à proximité immédiate de l’usine de métallurgie et des maisonnées régionalistes du quartier des Fontaines, cette église se signale aux fidèles par sa forme triangulaire et par l’évidence de ses matériaux : béton, terre cuite, verre et ardoise. Elle est associée à un centre paroissial, plus discret mais dessiné avec une attention et une simplicité similaires.
Un demi-siècle plus tard, l’église désaffectée est transférée à la Ville qui se propose d’y créer un centre d’art.
Les architectes Lis et Daneau proposent plusieurs interventions. La première consiste à recomposer l’espace pour l’adapter à la présentation d’œuvres contemporaines très diverses dans leurs thématiques, leurs modalités d’expression, leurs formats et leurs matières.
La création d’un dispositif composé d’une structure alvéolaire en bois, habillée de tissu noir et suspendue dans l’espace, recompose celui-ci en un espace inférieur pratique et un espace supérieur mémoriel. Le dispositif rapporté, d’un poids de quatre tonnes. et qui intègre l’éclairage et le chauffage, détermine une zone basse où les œuvres peuvent être librement disposées au sol, soit suspendues, soit présentées sur les murs latéraux. Les architectes ont en effet supprimé les vitrages de la façade sud et rebouché les ouvertures en bandeau des murs nord afin de réduire les sources de lumière naturelle et d’établir un linéaire supplémentaire d’accrochage. La réponse qu’ils apportent est non seulement originale, extrêmement actuelle dans l’emploi du bois, mais surtout admirablement précise en termes de présence dans la nef, grâce à un travail pertinent de réglage de ses proportions et de la hauteur de son déploiement. Il déjoue le double risque d’être soit perdu soit de s’imposer et offre une surface d’exposition conséquente sans bousculer l’existant.
Ce dispositif, suspendu aux puissants portiques triangulaires de béton, corrige également l’acoustique tout en établissant un triple plénum : celui immédiatement perçu de l’espace compris entre le dispositif rapporté et le sol, celui mentalement induit entre la partie supérieure du dispositif et le sommet de la voute, celui découvert avec étonnement du sol au sommet de la toiture dans l’évidemment inattendu de la partie centrale.…
En réponse à la demande d’une transparence de la salle sur la place, les architectes suppriment la partie inférieure du claustra en boisseaux de terre cuite et lui substitue de grands vitrages dans lesquels est maintenu un accès, néanmoins devenu secondaire. S’il en résulte une réelle vision des activités depuis la place, et de celle-ci depuis l’espace d’exposition, cet adroit traitement met en exergue la vacuité spatiale de la place, ni minérale ni végétale, décomposée en esquisse de parc, d’espace libre et de jeux d’enfants, en boulodrome, en réceptacle de vides-ordures et en places de stationnement… La formule très communicante, largement reprise, consistant à affirmer que ce projet « fait entrer la rue dans la nef » ne traduit donc aucune réalité contextuelle…
L’auvent longitudinal trouve une utilité complémentaire : il relie désormais l’espace d’accueil (ce qui justifie que l’on entre par ce point décalé) et les bureaux du centre d’art à la salle d’exposition, l’ancienne chapelle/ sacristie ayant été affectée à ces nouvelles fonctions.
La modicité du budget alloué aux travaux (480 000 € H.T.) pour une surface, indiquée par les architectes, de 490 m2, concentre l’intervention sur l’essentiel : le désamiantage, les différents aménagements liés aux nouveaux usages. Mais elle diffère les reprises d’un béton dont les fers sont mis à nu en partie basse extérieure des portiques auxquels s’identifient pourtant l’édifice.
Dans le cadre de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du palmarès « Valeurs d’exemples 2023 », cette réalisation a été récompensée par un « Grand Prix Spécial du Jury » et par le « Prix Coup de Cœur du Public »
Une vidéo présentant cette réalisation doublement récompensée est disponible :
juillet 2023
Reconversion d’une église en centre d’art contemporain
Ancienne Église du Sacré Cœur – Centre d’Art et Rencontres CURIOX
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