Dans le pays de Retz comme ailleurs dans l’espace rural, les villages et hameaux sont constitués d’un assemblage irrégulier d’habitations modestes et d’annexes agricoles, accumulées au fil du temps, au gré des besoins et des opportunités spatiales, et séparées par des jardins potagers et des aires de stockage et de circulation.
Le site de la maison G est enclavé dans ce type de tissu, mais il surplombe la vallée de l’Acheneau et ses zones inondables. Une première campagne de travaux, en 2010, avait permis de réorganiser l’habitation en associant un volume contemporain bardé de sombre à deux constructions anciennes en pierre apparente et bardages de bois grisé.
C’est une nouvelle annexe, indépendante de la maison principale, qui a été créée sur l’emprise d’une grange ruinée, avec pour programme, la création d’un salon-bibliothèque faisant office de chambre d’amis et d’une salle d’eau.
La construction, de superficie modeste, s’affirme pourtant visuellement. Son ossature bois, bardée de zinc patiné gris anthracite et de bois naturel, s’insère partiellement en recul entre les murs ruinés, générant alors des circulations périphériques et une terrasse en bois.
Certains vestiges de la maçonnerie ancienne forment appuis ou bancs ; d’autres ont été doucement plantés en têtes de murs.
La toiture est entièrement végétalisée, et les eaux pluviales recueillies irriguent le jardin d’eau aménagé par le paysagiste Benjamin Péneau.
Entre l’ancien et le contemporain, entre le travail de l’architecte et celui du paysagiste, les liens se créent, dans un jeu sur les limites et les vues, l’interpénétration du végétal et du minéral, autant que sur les contrastes maîtrisés entre des matériaux lisses ou rugueux, sombres ou clairs.
(Texte : CAUE de Loire-Atlantique d’après des éléments transmis par Jean-Baptiste Frenove, architecte)

Programme

Aménagement d’une annexe de maison individuelle : salon bibliothèque-chambre d’amis avec une petite salle d’eau

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2021
Surface(s)
34 m²
Coûts
Total 44 m² de terrasses extérieures compris : 156 000 € HT
Crédit photos
Jean-Baptiste Frenove|La Plume et le Sécateur
Distinction(s)
Sélectionné pour Aperçus 2023, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour
mars 2024
Array
(
    [lat] => 47.1817792
    [lng] => -1.815834
    [zoom] => 12
    [markers] => Array
        (
            [0] => Array
                (
                    [label] => 44640 Cheix-en-Retz, France Pays de la Loire
                    [default_label] => 44640 Cheix-en-Retz, France Pays de la Loire
                    [lat] => 47.1817292
                    [lng] => -1.815655
                    [geocode] => Array
                        (
                        )

                    [uuid] => marker_66055ab13cc9f
                )

        )

    [address] => 44640 Cheix-en-Retz, France Pays de la Loire
    [layers] => Array
        (
            [0] => OpenStreetMap.Mapnik
        )

    [version] => 1.5.6
)