Au cœur du village de Lormaye, cette maison écologique s’affirme d’emblée par sa forme simple et compacte, ses façades bardées de bois et l’ordonnancement symétrique de ses percements.
Elle se détache d’autant plus qu’elle est surélevée du sol pour pallier à une éventuelle inondation du terrain et libère un maximum d’espace ensoleillé grâce à son implantation en limite Nord, le long d’un chemin. La réalisation d’une terrasse est prévue pour prolonger le séjour et la cuisine.
Utilisant des matériaux sains, bois en structure et bottes de paille en isolation, cette maison a pu être rapidement construite du fait de la préfabrication de pans entiers de façade et sans besoin d’eau. L’utilisation de la paille, peu onéreuse, très performante et abondante en Beauce, est une première dans le département.
La maison s’organise sur deux niveaux : le séjour très éclairé et une première chambre s’ouvrent au sud sur le jardin. A l’étage sous comble, quatre autres chambres sont distribuées par un large palier central.  La cuisine et les deux salles de bain sont éclairées par des baies horizontales qui offrent de belles vues panoramiques sur la rivière côté chemin.
Le chauffage est assuré par un poêle à bois. Les propriétaires habitants apprécient le confort hygrothermique et l’absence de courant d’air.

Programme

Construction d’une maison.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2008
Surface(s)
175 m²
Coûts
240 000 € TTC
Crédit photos
Desmichelle
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray