La conception de l’usine AMD répond à une logique pragmatique évidente. Le volume épuré de l’atelier se détache des barrettes latérales abritant les vestiaires, les bureaux et les espaces servants. Le dessin des façades est rythmé régulièrement par les structures verticales et la modénature horizontale du rideau de fer.

La halle centrale est composée de grands portiques en acier supportant le toit terrasse à une altitude élevée afin de permettre le cheminement sur toute la longueur d’un pont roulant. Cette hauteur est mise à profit pour capter la lumière naturelle.

Le Plan masse répond aux mêmes attentes fonctionnelles. le bâtiment formant un grand rectangle est implanté au sud en respectant l’orientation générale de la parcelle. Le parking se développe en longueur pour économiser l’espace. Au nord, les bureaux profitent d’une lumière constante et s’ouvrent sur une vaste pelouse prévue comme réserve dans l’éventualité d’une extension de la surface de production.

Le bâtiment s’ouvre de toutes parts sur le monde extérieur. La façade ouest est entièrement vitrée. Un portique situé juste au devant supporte une toile d’acier filtrant les rayons du soleil pour éviter les surchauffes, et qui agit également comme un filtre visuel.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/batiment-activite/usine/usine-amd-decolletage.html

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
1998
Surface(s)
Surface utile : 1 305 m² . SHON : 1 448 m² . SHOB : 1 473 m² .
Coûts
Coût des travaux : 1 285 055 € HT. Montant de l'opération : 1 690 617 € TTC.
Crédit photos
CAUE74
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray