Outre l’aspect fonctionnel évident de ce type de construction, il s’agit pour les concepteurs d’exprimer par l’architecture le dynamisme de l’entreprise  et son esprit d’ouverture.

Le bâtiment est un objet marketing visant à valoriser l’image de marque de la société, et constitue à ce titre un des chaînons de la stratégie de communication de l’entreprise.

Une architecture contemporaine aux lignes tendues laissant une large part aux surfaces vitrées s’impose de fait pour faire coïncider le contenu et le contenant. Dans le même temps, il importe de ne pas rompre avec l’environnement immédiat, plutôt végétal et ouvert sur les montagnes. La constitution de volumes bardés de bois apporte une note chaleureuse tout en distinguant le secteur administratif du secteur de production au traitement est plus sobre. Un patio végétal accentue cette séparation formelle.

Le bâtiment délivre donc un message de dynamisme, d’innovation et de sérieux, tout en offrant un cadre de travail propice au bien-être des employés.

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http://www.caue74.fr/referentiel/batiment-activite/usine/usine-corneal.html

Programme

Création de l’usine Cornéal, société de conception, fabrication et commercialisation d’implants intraoculaires, à Pringy. L’ouvrage accueille le siège social, la laboratoire de recherche et le site de production.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
1998
Surface(s)
Surface utile : 2 280 m² . SHON : 2 500 m² . SHOB : 3 100 m² .
Coûts
Coût des travaux : 1 670 000 € HT.
Crédit photos
CAUE74
Réalisation mise à jour
septembre 2022