Valorisation des fours à chaux de Cons-Saint-Colombe. - Cons-Sainte-Colombe.

Chemin des Raffours, 74210 Cons-Sainte-Colombe.

Les ruines des fours à chaux ont fait l’objet d’un projet de protection et de valorisation, dont le parti architectural est induit par l’absence de documents historiques.

Le projet consistait à conserver les parties restantes sans aucune modification et à restituer hypothétiquement les volumes originels, tout en évoquant l’activité de la production de chaux par une intervention contemporaine. Ainsi, après quelques travaux de conservation de la façade de pierres et de briques et du profil du four oriental, les élévations ont été complétées jusqu’au niveau de la gueule des fours par une maçonnerie de béton grossier en utilisant les pierres du site concassées.

L’espace muséographique, aménagé de façon moderne et contemporaine avec les matériaux locaux, est ancré directement dans les vestiges sur quelques points porteurs. La plate-forme de madriers, couverte d’un toit à pan unique, constitue un espace de présentation utilisable en toutes saisons. En outre, un système de volets mobiles ménage la possibilité d’un belvédère sur le paysage.

L’aménagement des abords conserve la logique d’un site industriel avec le dégagement du front de taille à l’arrière-plan des fours. Une mise en lumière discrète évoque la combustion. Enfin, un accès végétalisé invite les promeneurs.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/autre-equipement-public/valorisation-des-fours-a-chaux.html

Programme

Travaux de valorisation destinés à protéger les ruines de fours à chaux à Cons-Saint-Colombe, tout en y intégrant un espace pédagogique.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

SHOB : 120 m2.

Coûts

Coût des travaux : 115 000 € HT.

Crédit photos

Sandrine VERON et CAUE74

Date de mise à jour

12/10/2012