Viaduc de la Mayenne
Sélectionné dans le cadre de APERÇUS 2022 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du prix, mention « Retracer ».
CONTEXTE
Le viaduc de la Mayenne fait partie du projet de la RD20, contournement nord de Château-Gontier. Le programme initial est un pont routier qui comprend deux voies automobiles et une piste cyclable. Pour mettre en valeur le paysage et préserver la Mayenne, les concepteurs ont proposé un arc structurel qui franchit d’un seul geste la rivière. Au programme initial s’ajoute alors une passerelle piétonne devenant un belvédère sur la Mayenne.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Véritable parc naturel, la vallée de la Mayenne est un site naturel incontournable pour de multiples activités (pêche, activités nautiques) et le chemin de halage est devenu un lieu de randonnée très apprécié par les cavaliers, les cyclistes et les randonneurs.
Il s’est alors agit de recentrer le viaduc sur sa rivière, en créant un arc qui s’intègre parfaitement à son environnement et qui met en valeur la Mayenne : les perspectives depuis les berges, le chemin de halage et depuis la rivière elle-même en bateau sont grandioses.
Les concepteurs ont imaginé un ouvrage qui met en scène le paysage, révèle sa beauté, son caractère et la dimension de la vallée. Ils ont optimisé la matière afin d’affiner au mieux l’ouvrage qui se révèle très transparent dans le site. Et surtout, ils offrent aux promeneurs une passerelle belvédère qui emprunte l’arc.
« Depuis le chemin de halage, les promeneurs montent directement sur la structure de l’ouvrage qui intègre un escalier. Arrivé à la clef, au cœur de la rivière, une large terrasse est aménagée pour le bonheur du public. Depuis ce point de vue atypique, les promeneurs découvrent des perspectives fantastiques sur la vallée, sa rivière et ses coteaux boisés. », Thomas LAVIGNE Architecte.
L’ouvrage de franchissement devient ainsi un atout touristique participant au rayonnement du pays de Château-Gontier.
GESTION DU CHANTIER
En 2016, le groupement LAVIGNE-CHERON (architecte), SCE (maître d’œuvre) et APC (géotechnicien) a été mandaté pour la réalisation des deux ouvrages de franchissement intégrés au projet de déviation nord de Château-Gontier : un ouvrage de 50 m pour rejoindre les deux rives du Bouillon et un viaduc de 300 m de long pour enjamber la Mayenne.
La mission de suivi des travaux du viaduc a démarré en mars 2018 et l’ouvrage a été livré en 2022.
LE PETIT MOT DE L’ARCHITECTE
« Tout naturellement, nous avons fait le choix de recentrer le viaduc sur sa rivière, en créant un arc qui magnifie la Mayenne. L’arc est la solution la plus naturelle pour un pont. C’est l’image même du pont dans notre inconscient collectif. Il symbolise l’union et le franchissement et crée un effet majestueux de porte cyclopéenne. Dans le projet de contournement de Château-Gontier, l’arc met en valeur la rivière. »
Thomas LAVIGNE Architecte, propos issus du dossier de candidature au concours Aperçus 2022
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Construction d’un pont routier :
- 2 voies automobiles
- 1 piste cyclable
- 1 passerelle piétonne
Viaduc de la Mayenne
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