Viaduc sur le ravin du Bonnant à Saint-Gervais-les-Bains

Contournement de Saint-Gervais-les-Bains, 74170 Saint-Gervais-les-Bains

Une prouesse architecturale et technologique

Le contournement de la commune était devenu une question prioritaire pour la municipalité, qui souhaitait désengorger un centre-ville confronté, les jours d’affluence, à un ttrafic de 10 000 véhicules.

L’option retenue a été de créer une liaison directe entre la RD 902 et la RD 909 par-delà les gorges du Bonnant. Le viaduc, pièce maitresse de ce projet, représente une véritable prouesse architecturale et technologique en ce sens qu’il a intégré de nombreuses contraintes: une longue portée imposant une travée centrale de 170 mètres, une topographie et une géologie difficiles sur fond de risque sismique… Ces contraintes techniques et mécaniques ont été corrélées avec les obligations d’usage (desserte des riverains et des remontées mécaniques de la station) et assorties d’une volonté forte de préserver le paysage alentour ainsi que les ruines de la maison forte du Châtelet.

Autant de paramètres qui font du pont de Saint-Gervais un objet inclassable et exceptionnel. 

Extrait de la fiche “Références” – Rédaction de Laurent Gannoz 

Programme

Viaduc de 240 mètres de long (35+70+35) et de 11,90 mètres de large (2 trottoires d’1,50 m + 2 pistes cyclables d’1,50 m + 2 chaussées de 2,95 m) avec un tablier mixte en treillis de 13 mètres.

Types de réalisation
Année de réalisation
2012
Surface(s)
9 000 m³ de béton - 1 200 tonnes d'acier
Coûts
Coût des travaux Viaduc seul : 16 000 000 € HT - Coût des travaux Ouvrage + Estacage : 22 000 000 € HT
Crédit photos
Romain Blanchi
Réalisation mise à jour
septembre 2022
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