Viaduc sur le ravin du Bonnant à Saint-Gervais-les-Bains
Une prouesse architecturale et technologique
Le contournement de la commune était devenu une question prioritaire pour la municipalité, qui souhaitait désengorger un centre-ville confronté, les jours d’affluence, à un ttrafic de 10 000 véhicules.
L’option retenue a été de créer une liaison directe entre la RD 902 et la RD 909 par-delà les gorges du Bonnant. Le viaduc, pièce maitresse de ce projet, représente une véritable prouesse architecturale et technologique en ce sens qu’il a intégré de nombreuses contraintes: une longue portée imposant une travée centrale de 170 mètres, une topographie et une géologie difficiles sur fond de risque sismique… Ces contraintes techniques et mécaniques ont été corrélées avec les obligations d’usage (desserte des riverains et des remontées mécaniques de la station) et assorties d’une volonté forte de préserver le paysage alentour ainsi que les ruines de la maison forte du Châtelet.
Autant de paramètres qui font du pont de Saint-Gervais un objet inclassable et exceptionnel.
Extrait de la fiche “Références” – Rédaction de Laurent Gannoz
Viaduc de 240 mètres de long (35+70+35) et de 11,90 mètres de large (2 trottoires d’1,50 m + 2 pistes cyclables d’1,50 m + 2 chaussées de 2,95 m) avec un tablier mixte en treillis de 13 mètres.
Viaduc sur le ravin du Bonnant à Saint-Gervais-les-Bains
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