Encombré par la végétation et par des éléments hétéroclites, peu accessible au public, le Port était dévalorisé malgré une situation privilégiée au pied de l’Abbaye de Maillezais. Pour lui redonner identité et cohérence et favoriser l’accès et la découverte  du port et du marais, l’aménagement a consisté à :

– écarter les éléments disparates — matériaux, mobiliers,

– gérer sobrement la végétation des rives,

– révéler les matériaux identitaires — calcaire, bois brut — ou les formes végétales particulières — frêne têtard, tressage d’osier.

Accompagnant cheminement et écoulement de l’eau, les caniveaux pavés descendent la rue, bordent l’enceinte de l’Abbaye, traversent la rampe de mise à l’eau. Pavée de pierre calcaire, cette cale permet d’accéder à l’eau malgré la forte déclivité.

Re-profilage et soutènement des berges limitent l’important effet d’encaissement.

De bois brut et de lattes de châtaignier, les pontons, les escaliers sur talus, les passerelles permettent un cheminement diversifié sur l’emprise réduite des berges.

En pourtour de la terrasse pavée, sous les saules pleureurs, proches des maisons rurales, pergolas, tables et bancs accueillent les terrasses des restaurants.

Les lanternes sur façades remplacent les candélabres sur mâts. Aux abords de l’eau, un simple balisage lumineux marque les principaux accès. Une mise en lumière événementielle du port reste possible.

Cette réalisation a été nominée la première édition du Prix Départemental d’Architecture et d’Aménagement de la Vendée.

(Texte : CAUE de la Vendée sur la base d’un texte de la maîtrise d’œuvre)

Programme

Réhabilitation d’un port du Marais poitevin

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2002
Surface(s)
non renseignée
Coûts
335 000 € HT
Crédit photos
Photos : Patrick MIARA pour le CAUE de la Vendée
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray