Sélectionné au Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2012 du CAUE de Loire-Atlantique.

Proche de la mer et faisant face à un parc planté d’arbres anciens, une petite villa régionaliste est devenue une maison aux espaces fluides, et à l’écriture architecturale surprenante dans ce site marqué par le patrimoine balnéaire de la fin du XIXe siècle.

Une partie de la villa d’origine a été conservée et restructurée. Exploitant toutes les possibilités constructives offertes par les règlements d’urbanisme, son extension s’est faite par un volume parallélépipédique. Sa peau extérieure ajourée, en béton Ductal, enveloppe l’étage et la toiture terrasse, formant d’un même geste une coursive extérieure, un pare-soleil et un garde-corps protégeant l’espace de vie de la « cinquième façade ». Son graphisme réinterprète à la fois les ramures des arbres voisins et la liberté formelle chère aux fantaisies décoratives des architectures balnéaires anciennes.

L’organisation intérieure est aussi directement issue de la logique balnéaire, avec en rez-de-jardin un séjour-cuisine dont une partie est un espace ouvert sur le jardin, avec des chambres munies de leurs pièces d’eau, avec une chambre « cabane » vêtue de zinc, posée sur le toit, dont la terrasse devient séjour et lieu de contemplation du site, et avec la coursive-escalier offrant un espace d’entre-deux abrité des pluies de mi-saison et des chaleurs d’été.

Dans les espaces de vie, les parois blanches et la simplicité dominent, soulignées du bois de la terrasse et du métal des fins garde-corps de l’escalier. (Texte : Christophe-Elise BOUCHER, CAUE de Loire-Atlantique)

http://rocheteau-saillard.com/

Programme

Extension et restructuration d’une maison individuelle

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2010
Surface(s)
148 m²
Coûts
320 000 € TTC
Crédit photos
Patrick MIARA
Distinction(s)
Sélectionné pour le Prix départemental d'architecture, d'urbanisme et d'aménagement de Loire-Atlantique 2012 organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour
septembre 2022